Chaque année, les Challenges de la Journée du transport public récompensent des réseaux de transport, quelle que soit leur taille, et saluent au niveau national des actions menées au cours de l’année sur le terrain. Pour cette nouvelle édition, il n’est pas nécessaire d’avoir organisé la Journée du transport public : tous les réseaux peuvent candidater !
Huit prix seront remis aux réseaux les plus remarquables, selon deux critères (leurs actions de communication ; leurs initiatives transport), dans quatre catégories :
- Information sur le réseau
Pour faire connaître le réseau et ses offres (lignes, dessertes, nouveaux tarifs, amplitudes horaires, services spécifiques…).
- Services aux voyageurs
Pour valoriser les nouveaux services proposés aux voyageurs (billettique, titre de transport intermodal, calculateur d’itinéraire, vélos en libre-service, plateforme multimodale…).
- Changement de comportement
Pour sensibiliser les non utilisateurs des transports, convaincre des publics ciblés, les faire tester et adopter les transports publics.
- Voyageur connecté (nouveau, catégorie spéciale thématique 2016)
Pour valoriser et faire connaître les nouveaux services et produits liés au numérique (applications mobile, fonctionnalités du site Internet, WiFi à bord, billettique dématérialisée…).
Afin d’y participer, nous vous invitons à télécharger le dossier de candidature (ci-contre) et de l’envoyer avant le 14 octobre prochain.
La remise des prix se tiendra le 29 novembre au Sénat en présence des présidents du GIE Objectif transport public, du GART et de l’UTP.