Les 21, 22 et 23 octobre 2016, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) tenait son 20ème Congrès national à Strasbourg. A cette occasion, la FNAUT a décidé de décerner son ticket vert au Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise, représenté par Christophe Ferrari, Yann Mongaburu, Ludovic Bustos et Eric Piolle, pour la démarche de « Métropole Apaisée » et le passage à 30 km/h de 43 communes du territoire.
Yann Mongaburu a déclaré : « Aux côtés de Christophe Ferrari, Eric Piolle et Ludovic Bustos, je veux partager aujourd’hui ce prix avec Jean-Claude Bizec, maire de Vizille, qui a insufflé la démarche, et le dédier à notre regretté collègue Luc Puissat qui a tant oeuvré pour que la métropole apaisée réunisse autant de communes.
C’est bien sûr un honneur que de voir l’ambition de transition de notre territoire reconnue par la Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport et de nous voir un remettre un prix par Jean Sivardière à la veille de sa légitime retraite d’un militantisme déterminé pour la mobilité durable.
Je me réjouis de cette récompense qui vient encourager l’ensemble des démarches engagées pour accélérer et accompagner la transition de notre territoire. C’est bien cette même volonté qui nous anime dans la mise en oeuvre du dispositif de prévention et de suivi des pics de pollution, d’une logistique urbaine durable, ou encore des projets Coeurs de Ville-coeurs de Métropole. Le ticket vert de la FNAUT est un encouragement supplémentaire à continuer dans la voie que nous nous sommes tracée. »