Grenoble Alpes métropole adopte les vignettes anti-pollution

    A partir du 1er novembre prochain, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) et Grenoble-Alpes Métropole, aux côtés de la préfecture de l’Isère et de la Ville de Grenoble, en lien avec les territoires voisins, mettent en place un protocole permettant de réagir rapidement et efficacement aux pics de pollution dans les périodes les plus critiques.

    Ce protocole s’appuie sur les certificats qualité de l’air élaborés par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Ces certificats classent les véhicules (voitures particulières, 2-3 roues et quadricycles, poids lourds et autobus) en fonction des émissions de polluants atmosphériques selon 6 catégories. Basés sur un système de « macarons » de couleur, ils permettent de limiter la circulation des véhicules les plus polluants lors des pics de pollution.

    Ce dispositif entrera en vigueur sur les 49 communes de la métropole grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A 41 Crolles, et pourra faire l’objet d’une verbalisation en période de pic de pollution à partir du 1er janvier 2017.

    Dans ce contexte, plusieurs actions sont désormais mises en place :

    Pour obtenir votre certificat de qualité de l’air, connectez-vous sur la plateforme www.certificat-air.gouv.fr muni de votre certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) pour fournir les informations demandées. Le coût du certificat est fixé à 4,18 € (coût de l’envoi postal inclus).

    21 octobre 2016 – Crédits : Schneider-Saada