Devenir autorité organisatrice des mobilités : pourquoi, comment ? Un guide d’aide à la décision

    La loi d’orientation des mobilités conduit les communautés de communes à se prononcer sur la prise de compétence d’organisation de la mobilité avant le 31/03/2021. Afin d’accompagner les collectivités pour se déterminer sur cette question, le Cerema diffuse un document d’aide à la décision.

    Pour les communautés de communes et leurs groupements (PETR, syndicats mixtes…), la question de la prise de compétence d’organisation de la mobilité est importante : devenir ou non autorité organisatrice des mobilités a un impact fort.

    C’est pourquoi différents guides ou modes d’emploi ont été réalisés, dont certains par le Cerema, pour aider les collectivités, élus et techniciens, à s’approprier les nouvelles dispositions de la LOM sur cette question.

    Ce nouveau document vient compléter cette offre de décryptage de la loi existante, en s’intéressant aux questions que se sont concrètement posées 15 collectivités qui envisageaient de prendre la compétence. Ces collectivités ont répondu à l’appel à partenariat « ensemble vers la prise de compétence » lancé par le Cerema à l’été 2020.

    Elles ont travaillé dans le cadre d’un accompagnement individualisé et de 3 webinaires nationaux, de capitalisation et d’échanges, rassemblant tous les partenaires (collectivités, Cerema, ANPP, GART, ADCF, ministère en charge  des transports), fin 2020 – début 2021. Ce document de synthèse rassemble les éléments de connaissance juridiques et techniques dont les collectivités ont eu besoin, et les réflexions qu’elles ont menées (points d’attention, positionnements selon les contextes…), pour se déterminer quant à la prise de compétence.

     

    10 mars 2021