Lancé à l’automne 2017 dans un format temporaire, le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) avait accompagné le gouvernement dans la préparation de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Le vote de la LOM et du décret d’application du 30 décembre 2020 rendent cette instance désormais pérenne. Cette dernière est placée auprès de Jean-Baptiste Djebbari – ministre délégué chargé des Transports – qui a procédé à son installation le 11 mars 2021. Cette installation s’est faite en présence de son nouveau président David Valence – vice-président de la région Grand Est et maire de Saint-Dié-des-Vosges – et de son vice-président Bruno Cavagné – président de la Fédération nationale des travaux publics.
Deux administrateurs du GART sont membres du COI :
- Louis Nègre – président du GART – en sa qualité d’élu local représentant les métropoles, désigné par France Urbaine ;
- Philippe Tabarot – administrateur du GART – en sa qualité de représentant du Sénat.
La diversité des membres du COI doit permettre de faire des propositions pragmatiques au gouvernement, au bénéfice de l’intérêt public.
Deux grandes missions animeront le COI :
- apporter son expertise sur la mobilité et les transports ainsi que sur la programmation nationale des investissements dans ces domaines ;
- répondre à toute sollicitation prévue par la loi ou émanant du gouvernement en matière de stratégie, de programmation et de financement des investissements concernant les mobilités et les transports. Dès 2021, le COI sera sollicité par le gouvernement pour rendre deux avis : le 1er sur le projet de stratégie nationale de développement du fret ferroviaire, le second sur la phase 2 de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.