Le 26 mai 2021, le Conseil d’administration du GIE Objectif transport public a élu à l’unanimité son nouveau président, Marc Delayer. Vice-président de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), Marc Delayer sera entouré de trois vice-présidents, représentant les deux structures fondatrices : Charles-Éric Lemaignen – premier vice-président – Bénédicte Neumager – deuxième vice-présidente – et Anne Gérard – troisième vice-présidente.
Marc Delayer prendra la suite d’Anne Gérard. « Je retiens du mandat d’Anne Gérard la formidable réussite des RNTP à Nantes en 2019, marquée par un record de fréquentation de visiteurs et d’exposants. Une nouvelle impulsion a été donnée au European Mobility Expo – anciennement Transports Publics – pour en faire un rendez-vous européen incontournable. La crise sanitaire nous a malheureusement contraint de le transformer en salon digital mais ce changement de nom et d’identité opéré par Anne Gérard augure d’une nouvelle ambition très prometteuse que je m’engage à poursuivre. »
C’est dans un contexte bien particulier que Marc Delayer prendra ses nouvelles fonctions. La crise sanitaire a eu un impact considérable sur les habitudes de déplacement des Français. De nombreux usagers se sont détournés des transports publics au profit de leur voiture. « Notre secteur, autorités organisatrices et opérateurs en tête, a été touché de plein fouet. Nous devons collectivement tirer des leçons de cette crise. Les transports publics sont une réponse pertinente aux nombreux défis écologiques, économiques et sociaux de notre société : préservation de l’environnement, désenclavement des territoires, développement d’emplois pérennes non délocalisables… »
Marc Delayer aura à coeur d’impulser une nouvelle dynamique pour le GIE, privé de son événement physique en 2020. « L’année 2020 a été particulièrement difficile pour le secteur de l’événementiel. Comme l’ensemble des acteurs de la filière, je suis impatient de nous retrouver à Toulouse du 28 au 30 septembre à l’occasion des RNTP. » Avec près de vingt ans en tant que directeur du réseau de transport du Choletais et responsable déplacements de la communauté d’agglomération du Choletais, Marc Delayer aura à coeur de porter la voix du secteur sur les grands enjeux à venir : financement, ouverture à la concurrence, transition énergétique, multimodalité, mobilité douce…
Qu’est ce que le GIE Objectif Transport Public ?
Créé en 2005 par le GART et l’UTP, le GIE Objectif Transport Public a pour mission de faire la promotion du transport collectif et de sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public aux enjeux de la mobilité durable. La mise en œuvre de cette stratégie se concrétise par l’organisation de manifestations d’envergure, notamment : les Rencontres nationales du transport public ; l’European Mobility Expo ; la Rentrée du transport public.