Avec une offre de service aux voyageurs située entre celles des tramways et des bus traditionnels, les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) connaissent depuis une quinzaine d’années un fort développement en France. Afin de qualifier leur niveau de service, et d’avoir une vision d’ensemble des BHNS en service en France, le Cerema a initié la création d’une base de données nationale. Appelée « Panorama BHNS », elle permet de recenser un grand nombre de caractéristiques classées par thématiques : infrastructure, véhicules, information voyageurs, coûts…
Cette dernière a été construite d’après les déclarations des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des exploitants. Ainsi, aucune sélection des lignes de BHNS, sur des critères de niveau de service, n’est réalisée par le Cerema. En conséquence, certaines lignes de BHNS de la base de données présentent un niveau de service peu élevé tandis que d’autres lignes, ayant un niveau de service équivalent ou supérieur, n’auront pas été considérées comme des « BHNS » par les exploitants et AOM et seront donc absentes de la base de données.
Parmi les principaux critères pouvant qualifier le niveau de service d’une ligne de BHNS, la base fournit notamment des données relatives à :
- la priorité aux carrefours ;
- la part de site propre ;
- le niveau de fréquence et de régularité ;
- la plage horaire de service.
Elle sera mise à jour régulièrement et une analyse nationale pourra en être faite afin d’objectiver au mieux les différents niveaux de service des BHNS en France. Un portrait de chaque réseau de BHNS sous forme de fiches est également projeté. Il reprendra les principales caractéristiques de chaque réseau et sera accompagné d’illustrations.
Grâce aux retours des exploitants ou des AOM, un premier bilan peut être dressé par réseau :
- 80 % des AOM répondantes ont mis en service leur(s) ligne(s) de BHNS après 2011 ;
- la longueur moyenne de l’interstation est de 450 mètres ;
- la population du ressort territorial est en moyenne de près de 600 000 habitants, la médiane étant d’environ 200 000 habitants ;
- la position dans le réseau se répartit entre 1ère (environ 60 %), 2e ( environ 30 %) et 3e (environ 10 %) ;
- la part de site propre est de 56 % en moyenne, pour une médiane de 52 % ;
- le nombre de lignes BHNS dans les réseaux de transports collectifs varie de 1 (environ 36 %), 2 (environ 27 %) à plus de 2 (36 %) ;
- la priorité aux feux concerne près de 4 réseaux de BHNS sur 5 ;
- concernant la signalisation, un peu plus de la moitié (52%) des réseaux de BHNS sont équipés en feux de type tramway, R17.