Dans le but d’accompagner le développement des innovations qui apportent des solutions concrètes aux enjeux de transition écologique et énergétique, l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) a mis en place le programme d’accélération Propulse.
Ce programme a pour objectif d’accompagner le passage à l’échelle d’innovations de tous types : de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles, avec le soutien des administrations de l’État chargées des transports et des partenaires de l’AIT. Les projets lauréats bénéficient d’un accompagnement complet d’une durée de 9 mois visant à accélérer et faciliter la mise en œuvre et le passage à l’échelle du projet : soutien juridique et réglementaire, mise en relation avec des experts et le réseau scientifique et technique, lieux d’expérimentations, aide à la recherche de financement publics et privés…
Dans sa première édition lancée il y a un an, le programme a soutenu 20 innovations contribuant à l’accélération de la mise en œuvre des politiques publiques de l’État en matière de transports durables, de qualité et accessibles. Pour cette nouvelle édition, les porteurs d’innovation peuvent candidater à l’une des 4 thématiques suivantes :
- Transports durables ;
- Partage de données ;
- Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité ;
- Intrapreneuriat.
Ces appels à projets s’adressent à tous ceux, acteurs publics et privés, entrepreneurs, associations qui développent des projets innovants, exemplaires et dessinent le futur des mobilités.
Calendrier des appels à projets
7 septembre 2022
Publication des 4 appels à projets sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que sur la plateforme PLACE.
17 octobre 2022
Pré-dépôt obligatoire des dossiers de candidature des appels à projets « Transports durables », « Partage de données », « Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité ».
31 octobre 2022
Clôture des candidatures aux appels à projets « Transports durables », « Partage de données », « Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité ».
18 novembre 2022
Clôture des candidatures de l’appel à projets « Intrapreneuriat ».
À partir du 12 décembre 2022
Tenue des jurys
Pour candidater
- Appel à projets « Transports Durables »
- Appel à projets « Partage de données »
- Appel à projets « Aménagement des espaces pour un usage multiple : Multimodalité et Intermodalité »
- Appel à projets « Intrapreneuriat »