Les premiers travaux du Câble C1 ont démarré le 26 septembre dernier à Créteil. Prévus jusqu’à l’été 2023, ils ont pour but de libérer l’espace au sol nécessaire à la construction du téléphérique en déplaçant notamment les réseaux souterrains d’assainissement, d’eau et de transport d’électricité.
Premier téléphérique d’Île-de-France, le Câble C1 reliera les villes de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en passant par les villes de Valenton et Limeil-Brévannes. Il desservira 5 stations pour un parcours total de 4,5 kilomètres. C’est un projet sous maitrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne. Ce nouveau transport en commun fera partie intégrante du réseau francilien. Il sera également intégré à la tarification francilienne sans aucune différence avec une ligne de tram, de bus ou de métro.
Île-de-France Mobilités a choisi le groupement Doppelmayer France SAS (mandataire) / Spie Batignolles / France Travaux / Egis Rail / Atelier Schall pour la conception, la réalisation et la maintenance du Câble 1.
Calendrier des prochaines étapes :
- travaux concessionnaires jusqu’à fin 2022 ;
- travaux d’infrastructures (réalisation des stations, levage des pylônes, tirage du câble) de début 2023 jusqu’à à l’été 2024 ;
- essais, marche à blanc et mise en service en 2025.