L’Ihédate lance sa campagne de recrutement du cycle 2023 « Mobilités sous contraintes comment accélérer la décarbonation en contexte de crises ? »

    Alors que la crise Covid promettait un changement de cap, le monde d’après est celui d’une augmentation du trafic automobile. Pourtant, la stratégie nationale bas-carbone exige de décarboner totalement nos modes de transport terrestre. Le renversement de cette dépendance aux hydrocarbures s’impose dans un contexte rendu chaotique par les tensions géopolitiques actuelles. Aux contraintes de moyen terme fixées par le défi climatique – nous avons 8 ans pour faire baisser de 28 % les émissions des transports par rapport à leur niveau de 2015 – s’ajoutent les contraintes de court terme liées à la crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine. La hausse des prix de l’énergie pèse aujourd’hui sur tous les acteurs : des transports publics et privés de voyageurs et de marchandises dont les modèles économiques sont fragilisés, aux automobilistes, dont une partie est en situation de précarité face à la mobilité.

    Quelles sont les options politiques et techniques sur la table ? Quels sont leurs impacts carbone, leur coût, leur acceptabilité sociale ? Et pour les décideurs, comment arbitrer entre ces différentes dimensions ? Quelle gouvernance des mobilités pour permettre de faire ces choix et d’aligner les différentes parties prenantes ?

    Telles sont les questions auxquelles l’Institut des hautes études d’aménagement des territoires (Ihédate) tentera de répondre à travers son cycle 2023 « Mobilités sous contraintes comment accélérer la décarbonation en contexte de crises ? ». L’organisme fera appel à des experts, chercheurs et acteurs de terrain de premier plan et valorisera la diversité des points de vue et des expériences apportés par les auditrices et auditeurs. L’ambition de ce cycle est d’être un lieu d’apprentissage collectif pour des mobilités bas carbone et équitables.

    Le GART est partenaire de ce programme qui vise à créer une culture commune entre des acteurs venus d’horizons professionnels différents, mais appelés à travailler ensemble pour améliorer les mobilités, à diverses échelles.

    Déroulé

    Le cycle dure sept mois, de mars 2023 à novembre 2023 (environ 135 heures de formation). Il se compose, outre les journées d’ouverture et de clôture, de cinq sessions de deux jours, de trois jours de travail collectif en ateliers et d’une mission d’étude de trois jours dans un pays européen. Les sessions se tiennent dans les locaux des partenaires de l’Ihédate en région ou à Paris.

    Public

    La formation s’adresse à des professionnels confirmés, en responsabilité et/ou un moment charnière de leur carrière venus d’horizons variés :

    • collectivités publiques : élus, services des collectivités territoriales, corps préfectoral et services déconcentrés de l’État, police et sécurité ;
    • usagers : associations d’usagers (cyclistes, personnes âgées, PMR, usagers des transports publics, etc.), corps intermédiaires, chambres consulaires… ;
    • entreprises : gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de transport de personnes et de marchandises, constructeurs et équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-up et plateformes de mobilité.

    Inscription

    La date limite de réception des candidatures est le 10 novembre 2022.

    Pour tout renseignement et manifestation d’intérêt, écrire à : candidatures-cycleMob@ihedate.org

    Un lien vers un formulaire à renseigner vous sera alors transmis dans lequel vous joindrez un CV et une lettre de motivation.

    Les frais d’inscription sont de :

    • 4 500 euros pour les organismes membres de l’Ihédate ;
    • 5 500 euros pour les administrations, collectivités, associations et syndicats, presse, indépendants non partenaires ;
    • 8 000 euros pour les entreprises privées, publiques et EPIC non partenaires.
    24 octobre 2022 – Crédit : Ihédate