Les Journées européennes de la mobilité de Strasbourg, organisées par le Cerema et le CNFPT, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, le GART et l’UTP ont pour but, à partir d’exemples européens et internationaux, d’apporter des éclairages, de prendre du recul sur les politiques menées en France dans les territoires pour in fine agir plus efficacement au service d’une mobilité durable.
Ce deuxième webinaire était consacré aux conséquences de la crise sanitaire sur les mobilités. La crise sanitaire liée au Covid a perturbé et continue de perturber la mobilité dans les villes, obligeant à ajuster, faire évoluer, reconsidérer certaines politiques face à ce contexte. Où en sommes-nous aujourd’hui, quels enseignements pouvons-nous tirer après plus de deux années de recul ?
Le programme de ce webinaire, animé par Gilles Dansart, journaliste et rédacteur en chef du site Mobilettre, a permis d’apporter des éclairages à travers quatre interventions :
Les mobilités bouleversées
Christophe Mincke, professeur à l’Université Saint-Louis, Bruxelles, a montré la manière dont la crise sanitaire a ébranlé notre modèle de mobilité, basé sur des « promesses mobilitaires » de « superfluidité », et les raisons pour lesquelles les crises actuelles et à venir doivent amener à sa repolitisation. Les questions de mobilité, du niveau de mobilité, de l’équité dans la mobilité se posent, et le modèle de mobilité que l’on a connu semble arriver à son terme.
L’expérience de Karlsruhe en Allemagne
Anke Karmann-Woessner, direction du service d’urbanisme de la ville de Karlsruhe, a exposé la manière dont la ville conçoit sa politique de mobilité dans une perspective de plus grande résistance aux crises. La demande d’espaces publics de qualité a notamment beaucoup augmenté ces dernières années. Parmi les actions menées, Karlsruhe a mis en place un agenda spatial sur la gestion et le développement d’espaces publics de qualité, développé la fréquentation des espaces verts, mis en place un schéma de déplacements durables, et misé sur la planification pour développer le centre-ville en agissant aussi sur les mobilités…
L’expérience de Sytral Mobilités à Lyon
Patricia Varnaison-Revolle, directrice générale Sytral Mobilités, devenu établissement public local avec en charge la planification de l’ensemble des mobilités, a présenté les conséquences de la crise sanitaire sur le réseau de transports en commun avec un effondrement de la fréquentation en 2020 et un arrêt de la dynamique d’augmentation qui existait avant 2020. Des changements de comportement ont été observés, avec notamment une baisse globale du nombre de déplacement sur le réseau durant la semaine. Aujourd’hui, la fréquentation est remontée, par exemple celle du métro se situe autour de 90% de ce qu’elle était en 2019, avec des différences selon les tranches horaires. La volonté de développer l’offre, notamment dans le contexte de création d’une ZFE, est freinée par différents facteurs.
Les changements de comportement aux États-Unis
Don Pickrell, chef économiste au Volpe Center, a exposé les résultats d’une étude sur les changements de comportement des voyageurs américains avec les différents moyens de transport pendant la crise sanitaire. Des baisses de fréquentation variables selon les villes ont été observées en 2020.