Le ministre délégué chargé des Transports – Clément Beaune – et les représentants des collectivités locales – dont le GART – ont annoncé le lancement de travaux conjoints sur la mise en place d’un billet unique dans les transports.
En sa qualité de porte-parole national des autorités organisatrices de la mobilité, le GART inscrit son action dans une démarche prospective. C’est en ce sens que l’association promeut l’innovation et défend, dans cette optique, la création d’un titre unique de transport pour toutes les mobilités à l’échelle nationale (issue des 7 propositions du GART en faveur de la mobilité). Lors des voeux 2023, le président du GART – Louis Nègre – avait fait part au ministre de l’importance de ce projet qui doit permettre à chacun de nos concitoyens de pouvoir accéder à l’ensemble de l’offre publique de mobilité, sans devoir à chaque fois s’adapter à la diversité des supports et des titres propres à chaque réseau de transport.
Le ministre a lancé un hackathon dans le but de mobiliser l’ensemble des acteurs français et parvenir à développer une solution concrète pour mettre en œuvre le billet unique et simplifier ainsi les déplacements sur tous les territoires et réseaux de transport en France. Ce hackathon, pour créer le « titre de transport de demain », s’est tenu lors du forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports les 7 et 8 février 2023 à Paris. Dix équipes représentants l’ensemble de l’écosystème des transports se sont mobilisées pour lever les freins techniques afin de concevoir un titre unique de transport : autorités organisatrices de la mobilité, opérateurs de transport, éditeurs de solution billettique et application de services numériques, bureaux d’études, représentant des usagers et étudiants. Le jury, constitué du ministre délégué chargé des Transports, des élus représentants du GART – représenté par son président Louis Nègre – de Régions de France, de France urbaine et d’Intercommunalités de France, a choisi les solutions lauréates « France Moov’ » et « Carte LEM ».
Ces solutions sont dès à présent accompagnées par l’Agence de l’Innovation pour les Transports afin étudier leur déploiement. Des expérimentations pourront avoir lieu avec les collectivités volontaires dès les prochains mois.
Un groupe de travail est lancé avec l’ensemble des autorités organisatrices de la mobilité afin de définir les modalités de mise en œuvre d’un titre unique de transport avec les territoires volontaires aux niveaux les plus pertinents des bassins de mobilités dessinés et mis en œuvre dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM).