La ligne de BHNS du réseau Fil Bleu change d’allure
En 2024, 15 nouveaux bus articulés au gaz viendront remplacer les 15 bus au diesel, actuellement en service sur la ligne 2 « Tempo » du réseau de transport en commun Fil Bleu. À cette occasion, le Syndicat des mobilités de Touraine et son réseau de transport Fil Bleu invitent leurs concitoyens à donner leur avis sur le nom du service ainsi que sur la future livrée du matériel roulant.
Le Havre Seine Métropole fait le choix de bus BioGNV
Le 21 mars dernier, la Communauté urbaine a annoncé l’acquisition de 4 premiers bus Scania Citywide motorisés au BioGNV. Émettant 80 % de CO2 en moins par rapport au diesel, ce nouveau matériel roulant sera mis en exploitation sur le réseau LiA à compter de la fin mars 2023. Cette première livraison représente un investissement de 1,2 million d’euros pour la collectivité, qui reçoit le soutien de l’État à hauteur de 30 % via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). Afin d’assurer le renouvellement de sa flotte composée de 140 véhicules, Le Havre Seine Métropole fera progressivement l’acquisition de 55 bus au BioGNV au cours des 4 prochaines années : 40 bus simples et 15 bus articulés.
Le design intérieur du futur métro de la ligne 18 se révèle !
Île-de-France Mobilités, Alstom et la Société du Grand Paris ont révélé son aménagement intérieur le 15 février dernier (les Franciliens avaient choisi le design extérieur en 2021). Il a été pensé pour le confort des voyageurs avec de larges et nombreuses ouvertures offrant une vue panoramique aux usagers. Un système combinant chauffage et climatisation garantira le confort des Franciliens en toute saison. Les éclairages intérieurs mimeront la lumière naturelle des différents moments de la journée pour s’adapter au rythme biologique des voyageurs. Formées de trois voitures ouvertes les unes entre les autres grâce à un agencement en boa, les rames permettront d’accueillir jusqu’à 350 personnes tout en garantissant des déplacements et une visibilité optimaux. Autre point fort, un système dit de « captation inversée » lui permettra de produire sa propre énergie à chaque fois qu’il rentrera en phase de freinage, soit à chaque arrêt en station. S’étendant sur près de 35 kilomètres avec 10 gares (aériennes et souterraines), ce métro 100% automatique et accessible pour tous reliera l’aéroport d’Orly à Versailles. Sa mise en service s’effectuera en plusieurs phases : Massy-Palaiseau > CEA Saint-Aubin en 2026 ; Massy-Palaiseau > Aéroport d’Orly en 2027 ; CEA Saint-Aubin > Versailles Chantiers en 2030.