Pour préparer l’arrivée du trolleybus sur la ligne 1, des travaux sont nécessaires afin d’adapter la plateforme, équiper les stations de la future ligne 1 et adapter la ligne aérienne de contact. Même s’ils s’avèrent plus légers qu’ils ne l’auraient été pour un tramway, ces travaux justifient un réseau de remplacement basé sur trois lignes – ligne A, Ligne B et l’actuelle ligne Brabois Express – mis en place depuis le 13 mars dernier. Dans cette perspective, la Métropole du Grand Nancy et l’opérateur Keolis ont décidé d’accompagner les usagers afin qu’ils voyagent le plus sereinement possible pendant la réalisation des travaux. Pour cela, le réseau Stan a déployé d’importants moyens pour informer ses clients.
Habillage des bus des lignes A et B pour faciliter l’identification
Pour assurer l’exploitation de la ligne A du réseau de remplacement entre Vandoeuvre Brabois et Essey Mouzimpré, des véhicules articulés Citelis ont été mis à disposition par le réseau de Keolis Bordeaux. Depuis leur arrivée progressive courant octobre 2022, ces véhicules font l’objet d’un programme dit de remise à niveau et d’habillage spécifique afin que les voyageurs les identifient facilement. Une démarche identique de personnalisation a été opérée pour les bus qui rouleront sur la ligne B.
Un dispositif terrain d’envergure
Depuis le 27 février 2023, un dispositif de « Gilets Roses » est déployé sur le terrain pour informer et orienter les usagers. Des Z-card sont distribuées aux clients ainsi qu’une « carte parcours » avec un itinéraire personnalisé rempli par un gilet rose, que l’usager se voit remettre. En complément des « gilets roses » sur le terrain, une tournée spécifique est prévue à des emplacements stratégiques avec la StanMobil’, l’agence commerciale mobile du réseau Stan.
Des présences commerciales déployées en fonction des demandes
Fin janvier 2023, les équipes commerciales sont allées à la rencontre des entreprises, organismes et établissements scolaires situés le long de la ligne actuelle T1 et des futures lignes de remplacement A et B pour les informer sur le réseau travaux. Des présences commerciales ont été proposées aux entreprises, partenaires, institutions… Elles ont été programmées, selon leurs souhaits, avec la présence d’un agent commercial, d’un stand et d’un kakémono avec le plan des lignes A, B et Brabois Express, et la distribution de Z-card.
En complément des présences, un e-mail d’information sur le réseau travaux a été envoyé à tous les clients du réseau Stan ainsi qu’à tous nos partenaires avec notamment :
- les 20 communes du Grand Nancy ;
- les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur) ;
- les commerçants partenaires actuels du réseau Stan ;
- les entreprises, organismes et membres des PDIE (Plans de Déplacements Inter-Entreprises) du Grand Nancy.
Les réseaux sociaux comme supports de diffusion
Les plateformes sociales du réseau Stan – Facebook / Twitter / Instagram – sont ainsi utilisées pour informer les voyageurs sur la mise en œuvre du réseau de remplacement et sur l’impact des travaux sur leurs trajets mais également pour rassurer les habitués afin de leur permettre de continuer à se déplacer le plus facilement possible.
🚍 "C'est ma dernière séance" : et oui, le TVR de la Ligne 1 du @ReseauStan, après deux décennies à sillonner la Métropole du @Grand_Nancy, effectuait ses derniers voyages ce week-end ! 👋 (thread) ⤵️ pic.twitter.com/QUAetavpfd
— Grand Nancy (@Grand_Nancy) March 12, 2023