Annoncé le 13 avril 2023, l’appel à projets « Écosystèmes des véhicules lourds électriques » soutenant l’acquisition de camions et autocars électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage, se dote d’une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions d’euros pour les camions et 5 millions d’euros pour les autocars (catégories M2 et M3). Opéré par l’ADEME, cet appel à projets devrait ainsi permettre de faciliter l’acquisition de plus de 500 véhicules lourds électriques afin d’accélérer la décarbonation du secteur.
Ouvert jusqu’au 29 septembre 2023, cet appel à projet s’adresse à tout type d’entités : collectivités locales, autorité organisatrice de la mobilité, entreprises, etc. Et ce, quels que soient leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance ou leur financement, en accord avec la typologie de projets attendus définis au cahier des charges.
Le montant de l’aide pour l’acquisition ou la location longue durée d’un véhicule peut atteindre jusqu’à 65% du surcoût lié à l’acquisition d’un véhicule lourd électrique, dans la limite de 100 000 euros pour un autocar. L’installation des bornes de recharge électrique, quant à elle, sera soutenue à hauteur de 60% des coûts d’investissement éligibles, incluant les coûts de génie civil.
Le 24 avril 2023, de 14h à 16h, se tiendra une visioconférence pendant laquelle l’ADEME présentera l’appel à projets et les candidats pourront poser leurs questions relatives à ce dernier. Les modalités d’accès à la visioconférence sont disponibles dans le premier point de la section « Préparez votre dossier ». Les questions et réponses fournies lors de la présentation seront mises à disposition publiquement sur la même page Agir de l’appel à projet afin de respecter l’égalité de traitement des candidatures.