Les premiers essais du RER NG ont commencé sur les lignes E et D d’Île-de-France Mobilités
Depuis février et jusqu’à octobre 2023, le RER NG du constructeur Alstom effectue une série d’essais de nuit à quai sur la ligne E. Ils doivent permettre notamment de vérifier le bon fonctionnement des caméras, des combles lacunes pour les personnes à mobilité réduite, l’ouverture du bon côté des portes vers les quais et non les voies ainsi que le bon positionnement des pancartes d’arrêt. Au cours de ce printemps, cela sera au tour de la ligne D d’accueillir les premières rames de RER NG pour des essais d’intégration et la formation du personnel, cette fois-ci, de jour. Ces essais dureront neuf mois pendant lesquels, des rames circuleront sur le tronçon Paris > Combes-la-Ville. Les voyageurs des lignes E pourront embarquer pour la première fois à bord d’une rame en octobre 2023 (sous réserve de l’acceptation des autorités compétentes). Pour la ligne D, la première circulation commerciale se fera fin du premier semestre 2024.
Commande groupée de rames de tramway pour les métropoles de Toulouse, Brest et Besançon
Suite au constat d’un besoin commun d’achat de rames de tramway, un groupement de commande a été constitué, en janvier 2022, dans un objectif d’optimisation des coûts et de partage d’expertises entre Tisséo Collectivités, Brest Métropole Aménagement (BMa SPL) agissant au nom et pour le compte de Brest Métropole et Grand Besançon Métropole.
Alstom – membre de notre Club des partenaires – a été choisi par les métropoles de Toulouse, Brest, Besançon et leurs autorités organisatrices de la mobilité respectives pour fournir les nouvelles rames de tramways de leurs réseaux. Le groupement de commandes attribué pour une période de 8 ans comprend une commande minimale de 22 tramways issus de la gamme Citadis :
- 9 pour la métropole toulousaine ;
- 8 pour la métropole brestoise ;
- 5 pour la métropole bisontine.
D’autres rames pourront être commandées durant les 8 années du contrat afin de répondre aux besoins des offres de transport des collectivités.
Les nouveaux matériels roulants conserveront les traits et éléments de design iconiques des tramways actuellement en service dans ces villes. D’une longueur de 32,50 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, les tramways nouvelle génération sont dotés de 4 portes doubles de 1,30 mètre et de 2 portes simples par côté. Ils offrent une capacité d’accueil de 201 passagers et sont équipés de portes entièrement vitrées accentuant la sensation de confort et de sécurité des passagers.
Conformes à l’arrêté PMR (personnes à mobilité réduite), les rames sont dotées de boutons d’ouverture de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes. Les rames Citadis sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs dynamique ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.
Sur le plan énergétique, ces tramways permettront de réduire la consommation d’au moins 25 % par rapport au matériel actuel, grâce à une nouvelle motorisation, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Par ailleurs, ce nouveau matériel roulant est éco-conçu, recyclable à 95 % et revalorisable à 99 %.
Cette nouvelle génération permettra également de réduire de 18 % les opérations de maintenance pendant les 30 années d’exploitation commerciale. Les exigences de maintenabilité ont déjà été prises en compte avec un nombre réduit de références de pièces de rechange, une meilleure accessibilité des composants ainsi que des capteurs répartis sur toute la rame pour permettre un télédiagnostic du matériel, permettant ainsi d’anticiper et donc d’optimiser les périodes d’immobilisation, offrant ainsi une disponibilité optimale pour le service commercial.
Les premières livraisons auront lieu à Besançon en mars 2025 pour une mise en service prévue en septembre de la même année. Suivront les premières livraisons à Brest en juillet 2025 et à Toulouse en janvier 2026 pour des mises en service prévues respectivement en janvier 2026 et septembre 2026.