La mobilité, par les mouvements physiques qu’elle induit, génère également des risques ; en premier lieu les risques routiers, mais pas uniquement. Souvent dans l’angle mort, ces risques ont une dimension sociale évidente : ils sont encore plus importants pour les personnes en situation de fragilité, plus particulièrement lorsqu’elles sont très jeunes ou plutôt âgées.
La mobilité solidaire ne peut donc pas se passer de réflexions ni d’actions pour construire une mobilité plus sûre pour tous. Comment mieux comprendre la nature des risques, notamment ceux qui concernent les personnes fragiles ? Comment intégrer la prévention des risques dans les dispositifs d’accompagnement proposés par la mobilité solidaire ?
Au-delà des constats, ce webinaire proposera d’explorer les expériences mises en oeuvre pour limiter les risques, qu’elles aient été pensées d’emblée comme un objectif ou qu’elles soient une conséquence du souci des personnes de la part de ceux qui accompagnent. Sera également abordé le rôle majeur des entreprises et des employeurs sur ce sujet.