Naolib, un nouveau nom pour se déplacer dans la métropole nantaise

    À compter de la mi-septembre 2023, les offres de mobilité Tan, Nge parkings, Bicloo, Effia seront réunies sous un même nom : Naolib. L’objectif est de concentrer sous une même identité le bouquet de services de mobilités proposé par Nantes Métropole. Et d’ici 2025, « avec une carte Naolib, on pourra prendre les transports en commun, réserver un vélo en libre-service, accéder à un parking et le payer. Et on n’aura fourni qu’une seule fois ses coordonnées », précise Bertrand Affilé, vice-président en charge des stratégies de mobilité de Nantes Métropole et administrateur du GART.

    Déploiement de nouveaux outils

    Naolib va se déployer avec un site web naolib.fr et une plateforme téléphonique « Allo Naolib ». Le site internet offrira ainsi une information groupée sur tous les modes de déplacements de la métropole, y compris l’autopartage et le covoiturage, permettra la recherche d’itinéraires, indiquera en temps réel les disponibilités dans les parkings-relais et en station de vélo libre-service, fournira de l’info trafic… Toute l’offre de mobilité pro (packs mobilité, flotte de vélo, transports en commun, tourisme d’affaires…) y sera présente, ainsi que le volet aide et obligation des employeurs. Le site proposera aussi un « auto-diagnostic mobilité » pour être guidé dans ses modes de déplacement.

    Pourquoi avoir choisi ce nom ?

    Le nom Naolib évoque deux notions : « Nao comme Naoned (Nantes en breton) pour marquer l’ancrage sur le territoire, et lib pour la liberté de circuler, voyager », explique Johanna Rolland, président de Nantes Métropole. Le nouveau logo va remplacer à terme les différentes identités visuelles des opérateurs de mobilité. Mais son déploiement va se faire de manière progressive et raisonnée dans une logique de sobriété budgétaire : Naolib va être appliquée au fur et à mesure du renouvellement des matériels (bus, tramway, vélo), lors des fins de stock de documents (ex. carte mobilité Naolib) ou lors de réédition (fiche horaire, dépliant…).

    20 juin 2023 – Crédit : Thierry Mézerette