Dans la perspective du fort développement du réseau CTS, et tout particulièrement des extensions du réseau tramway vers l’Ouest et le Nord de l’agglomération à horizon 2025 et 2027, l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS ont retenu, à l’issue d’une procédure négociée européenne, l’industriel Alstom pour la fourniture de nouveaux tramways. L’accord-cadre a été attribué pour 8 ans, avec un montant minimum correspondant à la valeur de 22 rames de tramways, et un montant maximum de 250 millions d’euros.
Ces nouveaux tramways viendront ainsi renforcer le parc actuel de la CTS, qui compte actuellement 107 rames. Interopérables sur le réseau, ces nouvelles rames pourront être amenées à circuler sur toutes les lignes. Offrant une capacité d’accueil de 286 passagers chacune, ces rames constitueront la troisième génération de tramway Alstom du parc de la CTS. Elles seront équipées de systèmes de gestion de l’énergie, permettant d’optimiser les consommations.
La CTS va prochainement passer une première commande de 12 rames. La première d’entre elles devrait être livrée en mars 2025 pour une mise en service fin 2025.