« Toujours plus proche de vous », c’est le slogan historique du réseau TUL, le service de mobilité de Laval Agglomération. La formule se concrétise une nouvelle fois grâce à une nouvelle délégation de service public. Le contrat de délégation et d’exploitation de service public entre Laval Agglomération et RATP Dev a débuté le 1er janvier 2023 pour une durée de 8 ans. Le changement de délégataire des transports urbains lavallois entraîne de nombreuses améliorations dans l’offre des transports en commun. Le début de l’année a été employé à repenser l’offre des transports en commun sur l’agglomération, avec de nouveaux itinéraires et arrêts, des amplitudes horaires étendues et une meilleure desserte de la deuxième couronne. L’extension géographique souhaitée par la collectivité permet de couvrir désormais les 34 communes de l’agglomération depuis ce mois de septembre 2023. La qualité du transport à la demande s’améliore avec un passage possible sur réservation toutes les 45 minutes.
Florian Bercault, président de Laval Agglomération
« Nous avons la volonté de transporter plus de salariés en direction de leur travail et donc vers les zones d’activités économiques. Pour cela, le réseau va être densifié, avec une amplitude horaire plus grande, le matin et le soir, des bus davantage présents le week-end et notamment le dimanche sur Laval, mais aussi sur la première couronne de l’agglomération. »
Fréquence et amplitude horaire élargies
En plus des deux lignes principales, le nouveau réseau s’appuie sur neuf autres lignes aux arrêts remaniés permettant de se déplacer sur l’ensemble des communes de la première couronne, tout en autorisant des temps de trajets plus courts et des plages horaires plus importantes. Par exemple, les bus des lignes A et B s’arrêtent désormais à 23h30 en fin de semaine (vendredi et samedi) au lieu de 21h30. Le réseau TUL proposera également un vrai service le dimanche avec des départs le matin dès 11h30. Notons l’apparition d’une nouvelle ligne dédiée aux actifs entre Saint-Nicolas et la zone d’activités des Morandières avec des bus partant toute l’année en semaine dès 4h20. Cette nouvelle délégation permet aussi la refonte totale du transport à la demande TULIB, 23 véhicules mutualisés avec le Mobitul (pour les personnes à mobilité réduite) rayonneront sur l’agglomération avec un service du lundi au samedi toute l’année de 7h à 19h et des départs possibles toutes les 45 minutes, rendant ainsi le réseau accessible aux communes de la deuxième couronne. Quant à l’ancien service pour le transport de nuit, il intègre aussi la famille TUL en se dénommant Noctul, l’offre de mobilité de l’agglomération étant désormais réunie sous une seule marque.
Nouveaux bus, nouveau look
Six nouveaux bus électriques ont intégré la flotte actuelle en ce mois de septembre 2023. L’intérieur des bus a été modernisé pour le confort des passagers. Des pionniers avant le passage intégral de la flotte en bioGNV ou électrique d’ici à 2030.
Du 4 septembre jusqu’à fin octobre 2023, les habitants de l’agglomération sont invités à voter sur le site internet de l’agglomération pour choisir l’habillage des bus qui viendront compléter la flotte TUL en 2024. Les résultats seront divulgués lors d’un événement grand public en novembre prochain.
Les livrées proposées, c’est-à-dire les décors visibles sur les bus, sont au nombre de six. Trois d’entre elles font appel à des illustrations reconnaissables. La première met ainsi en scène la Mayenne à Laval, l’Ecluse du Rhingeard ou encore l’architecture des cités de caractère. Ces représentations figuratives renvoient au riche patrimoine du territoire et évoque sa particularité de ville à la campagne ainsi que la place de la Mayenne. Dans la deuxième proposition figurative, on peut voir des piétons, des trottinettes, des bus et aussi des bateaux, illustrant ainsi tous les modes de locomotion possibles et souhaitables dans l’agglomération. Quant à la troisième, elle reprend ce même thème de la mobilité avec des jambes d’adultes ou d’enfants, des fauteuils roulants ou des roues de bicyclettes. Les trois autres livrées font appel à des motifs abstraits.
Chiffres clés
- 11 lignes de bus
- Des bus de 5h55 à 23h30 en fin de semaine
- Des départs toutes les 45 minutes pour le nouveau TULIB
- Une nouvelle appli TUL pour l’achat et la validation des titres de transport
- Une réorganisation des transports scolaires
- Une navette centre-ville gratuite et électrique du lundi au samedi
- Des transports toujours gratuits les week-ends et jours fériés sur toute l’agglomération
- 6 bus électriques par an sur les 3 prochaines années et une flotte entièrement convertie en électrique et au bioGNV à horizon 2030