Commandés en 2022, c’est au terme d’une fabrication sur mesure à Annonay (châssis) et à Rorthais (assemblage final) que l’agglomération du Grand Annecy a pris livraison de ses 6 autobus Heuliez GX 337 ELEC en août dernier.
La conception de ce matériel roulant a fait l’objet de nombreux travaux entre le service mobilités du Grand Annecy, les services maintenance et exploitation (conducteurs) de la Sibra et les équipes du fournisseur Heuliez afin de prendre possession de matériels au plus proche des spécificités du réseau de transport. À bord, l’aménagement fait la part belle au développement durable. Des voussoirs en bois naturel – une première sur cette gamme de véhicules – et du cuir végétal pour l’habillage des sièges permettent de réduire l’empreinte carbone des véhicules.
D’une longueur de 12 mètres, le GX 337 ELEC est doté de 3 portes et d’une rampe d’accès. Parfaitement accessibles, ces autobus pourront accueillir plus de 87 passagers à bord, dont 25 assis. Ils sont équipés de la climatisation, d’écrans d’information et de ports USB. Des sous-baies triangulaires apportent davantage de luminosité à l’intérieur. Pour améliorer le confort des conducteurs, les véhicules sont équipés d’un système de rétrovision par caméra qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs.
Le montant de cette acquisition s’élève à 3,5 millions d’euros et comprend les 6 exemplaires, leurs options et systèmes (billettique, information voyageur, vidéo surveillance) ainsi que les trois chargeurs doubles pour la recharge lente au dépôt la nuit.
À l’aube d’une nouvelle commande de 16 nouveaux véhicules en 2024, cette mise en service d’autobus s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte et en remplacement de véhicules thermiques diesel (Euro 6).