C’est une étape décisive pour l’eCitaro de Mercedes-Benz (dont Daimler Buses France SASU est membre de notre Club des partenaires). Plus de 1 000 exemplaires du bus électrique à plancher surbaissé ont quitté les chaînes de production de Mannheim (Allemagne). Depuis son lancement en série fin 2018, de nombreuses commandes ont été réalisées par des villes en France, en Allemagne, en Italie, en Suède, en Pologne, en Autriche, en Suisse et dans d’autres pays européens.
En 2018, l’eCitaro a d’abord été lancé comme autobus non articulé avec une capacité de batterie allant jusqu’à 243 kWh. Dès le début, la nouvelle gestion thermique a réduit les besoins en énergie pour le chauffage, la ventilation et la climatisation d’environ 40 % par rapport au modèle Citaro à moteur thermique.
Par la suite, les étapes se sont succédée à intervalles rapprochés. Ainsi, l’eCitaro a bénéficié de solutions d’opportunity charging (recharge intermédiaire) en plus de la charge au dépôt. La deuxième génération de batteries a permis d’augmenter l’autonomie à poids égal et a ouvert la voie à la variante d’autobus articulé eCitaro G, dont la commercialisation a eu lieu mi-2020. Fin 2022, l’introduction de la troisième génération de batteries lithium-ion performantes, dont les principaux composants sont le nickel, le manganèse et l’oxyde de cobalt (NMC), a marqué une nouvelle étape. Elle permet d’augmenter la capacité des cellules de batterie de 50 % pour un poids identique et d’atteindre une autonomie de 280 kilomètres (autobus non articulé).
Pour des trajets encore plus longs, l’eCitaro fuel cell avec pile à combustible à hydrogène est idéal pour prolonger l’autonomie. Dans la variante articulée disponible dans un premier temps, l’eCitaro fuel cell parcourt environ 350 kilomètres sans recharge et peut accueillir jusqu’à 128 passagers. La base de l’eCitaro fuel cell est assurée par un système d’entraînement électrique avec batteries hautes performances NMC 3, tandis que la pile à combustible d’une puissance de 60 kW servant de générateur d’hydrogène permet d’augmenter l’autonomie. Cette combinaison permet un fonctionnement particulièrement rentable car l’électricité du réseau est moins chère que l’hydrogène vert. Par ailleurs, l’eCitaro fuel cell – à la différence d’un véhicule à hydrogène pur avec petite batterie tampon – est davantage en mesure de stocker l’énergie récupérée lors du freinage de manière complète et utile dans les grandes batteries.