Le 4 octobre 2023, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Renaud Muselier – et la présidente du directoire du groupe Keolis – Marie-Ange Debon – ont inauguré les lignes 100% électriques ZOU ! à Antibes. La Région exploite sur le territoire départemental des Alpes-Maritimes un des plus importants réseaux de transport non urbain en France, avec plus de 12 millions de voyageurs transportés par an. Avec son partenaire Keolis, elle développe une stratégie globale pour améliorer l’offre de transports et assurer sa décarbonation dans l’ouest des Alpes-Maritimes.
La transition énergétique est en cours sur 123 véhicules électriques dont 107 déjà en circulation. Cette transition sera complétée au courant de l’année 2024 avec le déploiement de 16 véhicules à double étage électriques. Au-delà de l’objectif environnemental, ces lignes offrent une « expérience voyageur » optimale afin d’inciter les utilisateurs à privilégier les transports en commun pour leurs déplacements : flotte neuve avec le wifi gratuit à bord ainsi qu’une application de lecture.
La Région Sud engage plus de 600 millions d’euros par an pour les transports. Premier réseau interurbain départemental de France à proposer une offre électrique, l’ambition est de réduire de 105 000 tonnes les émissions de CO2 sur les huit années à venir et atteindre la décarbonation de tous les bus régionaux ZOU ! d’ici 2028. L’investissement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les lignes inaugurées, sur les huit années, s’élèvera à 281 millions d’euros (hors recettes), dont une subvention d’aide à la transition énergétique de 24 millions d’euros.