Ça y est ! Les cinq arrêts du premier téléphérique du réseau de transport en commun d’Île-de-France quittent leurs noms provisoires pour leurs dénominations officielles. Chaque station mêle un repère géographique simple (le nom de la commune ou d’un lieu phare à proximité) à une indication plus locale (nom du quartier desservi, d’un parc ou d’un lieu sportif, touristique ou culturel connus des habitants). Cette démarche découle d’une concertation avec les maires des communes traversées par les nouvelles stations.
Pointe du Lac
Il s’agit de la première station de la ligne C1 en correspondance avec le terminus de la ligne de métro 8 (Créteil – Pointe du Lac). Comme toutes les correspondances, elle garde son nom d’origine pour faciliter la compréhension et les déplacements des voyageurs.
Limeil-Brévannes – Plage Bleue
Provisoirement nommé « Temps Durables », le deuxième arrêt du Câble C1 est rebaptisé « Limeil-Brévannes-Plage Bleue ». Pourquoi ? Situé dans la commune de Limeil-Brévannes, il dessert le parc départemental de la Plage Bleue, un magnifique espace vert qui dispose de son propre lac.
Valenton – Le Château
Anciennement nommé « Émile Zola », cette station formera une correspondance avec les lignes de bus de la commune de Valenton et desservira le Château de Valenton, qui rouvrira ses portes au public d’ici à la mise en service du C1 en 2025.
La Végétale – La Fontaine Saint-Martin
Implanté au cœur du projet urbain de coulée verte au sein de la commune de Limeil-Brévannes, cet arrêt desservira le tout nouvel équipement sportif intercommunal de Fontaine Saint-Martin.
Villa Nova
Anciennement appelée « Bois Matar », cette station est le terminus du périphérique du Câble C1 situé dans le quartier est de Villeneuve-Saint-Georges. « Villa Nova » fait référence au nom gallo-romain de la commune à l’époque où elle fut renommée pour ses nombreux vignobles.
Qu’est-ce que le Câble C1 ?
Il s’agit d’un téléphérique qui reliera en région parisienne, Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, en 17 minutes. Financé par Île-de-France Mobilités (49 %), l’État (21 %) et le Conseil Départemental du Val-de-Marne (30 %), le Câble C1 est une ligne aérienne de 4,5 kilomètres, 100 % accessible, conçue pour faciliter les déplacements intercommunaux et favoriser l’emprunt des transports en commun plutôt que la voiture individuelle. Sa ligne et ses cinq stations, qu’il sera possible d’emprunter au même tarif qu’une ligne de bus, de métro ou de tramway, seront ouverts aux voyageurs à l’horizon 2025.