Charles-Éric Lemaignen, nouveau président du GIE Objectif Transport Public

    Trait d’union entre le GART et l’UTP, le GIE Objectif Transport Public a pour mission la promotion de la mobilité durable et la valorisation du transport public au travers de ses manifestations professionnelles, avec les Rencontres nationales du transport public ainsi qu’European Mobility Expo, et grand public, avec La Rentrée du transport public.

    Lors du Conseil d’administration du 8 novembre 2023, ses administrateurs ont élu Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif Transport Public, pour un mandat de deux ans. Vice-président grands équipements, connexions métropolitaines et parkings en ouvrage d’Orléans Métropole et 2ème vice-président du GART, Charles-Éric Lemaignen succède à Marc Delayer qu’il remercie pour son expertise et sa disponibilité durant ces deux années. Poste qu’il ne quitte pas définitivement puisque Marc Delayer assumera désormais la fonction de 1er vice-président.

    Le nouveau président a pour objectif de « continuer à promouvoir la mobilité durable en France et en Europe, de porter la voix du GART et de l’UTP lors des manifestations organisées par le GIE ». Le récent succès des Rencontres nationales du transport public a montré la nécessité d’événements fédérateurs de la filière qui rassemblent les acteurs autour d’un salon efficient proposant des produits et services innovants, d’un programme fort et d’une vision partagée de la mobilité durable. »

    Le nouveau président du GIE Objectif Transport Public continuera aussi à donner toute son impulsion aux actions en direction du grand public : « Le transport public est un maillon fort de la lutte contre le changement climatique. Nous devons, avec toujours plus de pédagogie, sensibiliser les Français pour qu’ils modifient leurs habitudes de déplacement. »

    Composition du nouveau Conseil d’administration
    du GIE Objectif Transport Public

    Président

    • Charles-Éric Lemaignen, vice-président grands équipements, connexions métropolitaines et parkings en ouvrage d’Orléans Métropole

    1er vice-président

    • Marc Delayer, directeur général des Transports Publics du Choletais, AGIR Transport

    2e vice-présidente

    • Françoise Rossignol, première vice-présidente mobilités-transports, grands projets de la Communauté urbaine d’Arras et maire de Dainville

    3e vice-présidente

    • Bénédicte Neumager, directrice développement territorial, Transdev

    Autres administrateurs

    • Florence Dartiguepeyrou, directrice générale adjointe communication, SNCF Réseau
    • Lucie Etonno, conseillère régionale, Région des Pays de la Loire
    • Luc François, vice-président en charge des transports et des mobilités, Saint- Étienne Métropole
    • Patrick Hatzig, vice-président en charge des mobilités, Métropole du Grand Nancy
    • Jean-Michel Lattes, président, Tisséo Collectivités
    • Patrice Lovisa, directeur du département réseau de surface, groupe RATP
    • Clément Michel, directeur général France, Île-de-France et Territoires, Keolis
    • Scheherazade Zekri, directrice stratégie, appels d’offres et nouvelles mobilités, SNCF Voyageurs
    27 novembre 2023 – Crédit : Bruno Mazodier