Du 6 novembre au 18 décembre 2023, les habitants de la Métropole Européenne de Lille sont invités à donner leur avis sur les services en station dans le cadre du futur réseau de transport en commun. Une expérimentation est lancée progressivement à partir du 6 novembre dans trois communes de la métropole.
Des stations sur mesure
Trois typologies d’arrêts sont installées dans ces communes pour imaginer ce que pourraient être les stations de demain. La mise en œuvre des deux futures lignes de tramway et deux futures lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS), prévue par le Schéma directeur des infrastructures de transports, offre l’opportunité de repenser les arrêts actuels. L’objectif est d’apporter à l’avenir de nombreux services en station afin de les rendre plus attractives et capter ainsi de nouveaux usagers. Plusieurs objectifs sont poursuivis : augmenter le niveau de confort et de sécurité, proposer des services plus adaptés au quotidien des habitants et aménager des espaces mieux intégrés à leur environnement.
Étudier la station dans toutes ses dimensions
Chaque station est unique. À Villeneuve d’Ascq, à l’arrêt Versailles, il s’agit d’améliorer l’information et le parcours voyageur. La signalétique facilite l’orientation et des cartes permettent de repérer facilement les points d’intérêt alentour. À l’arrêt Victor Provo à Roubaix, les usagers peuvent découvrir une station qui donne à voir les dynamiques locales, la vie et les activités du quartier. Enfin, à Loos, à l’arrêt Rue de Londres, de nouvelles pistes sont explorées pour faire de la station un espace plus étendu et plus confortable. Le mobilier offre un espace d’attente rassurant, facilitant la montée à bord et la descente. Des motifs au sol renforcent la sécurité des voyageurs ou permettent aux plus jeunes de jouer en attendant le bus ou le tramway.
6 semaines pour participer
Les usagers peuvent contribuer jusqu’au 18 décembre 2023. À l’issue de cette phase, des études seront lancées pour dessiner la forme définitive des stations et y intégrer les services plébiscités par les testeurs. Il est possible de contribuer via un questionnaire en ligne disponible depuis les stations tests, ou sur la plateforme de participation citoyenne de la Métropole pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place.