À l’occasion du Conseil métropolitain du 11 décembre 2023, les élus de la Métropole de Lyon ont approuvé la création d’un service public d’autopartage en stations sur le territoire. Destiné à répondre à la demande grandissante des usagers et à mailler l’ensemble du territoire, ce service sera mis en place progressivement.
L’autopartage s’inscrit pleinement dans la politique de la Métropole visant à accroître le bouquet de services de mobilité offrant aux Grands-lyonnais des réponses pertinentes à leurs besoins diversifiés de déplacements. Face aux enjeux de la zone à faibles émissions (ZFE), l’autopartage contribue à réduire la congestion urbaine et à préserver la qualité de l’air, tout en offrant aux habitants un accès pratique à la mobilité automobile occasionnelle.
La Métropole de Lyon lance ainsi un service public en stations avec l’objectif de 1 000 véhicules en 2026 et 3 400 fin 2030. Ce service vise à s’étendre aux secteurs moins denses du territoire métropolitain (y compris là où les initiatives privées sont freinées par le manque de rentabilité), à offrir aux particuliers comme aux professionnels une gamme de véhicules variée permettant de répondre à des besoins croissants et tout aussi variés, et enfin à contribuer directement à faire croître la flotte partagée en vue d’une massification de la pratique.