Alstom a été choisi par la Métropole Européenne de Lille pour fournir les nouvelles rames de tramways de la Ligne R et de la Ligne T du réseau lillois. Ce marché d’un montant de 124 millions d’euros comprend une commande de 30 tramways de type Citadis. Une première commande comprendra 24 rames, à laquelle 6 rames supplémentaires pourraient s’ajouter. Les premières livraisons auront lieu au début de l’année 2026 pour une mise en service prévue mi-2026.
D’une longueur de 32,40 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, les nouveaux tramways de la Métropole sont à écartement métrique. Ils sont dotés de 4 portes doubles par face afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs. Ils offrent une capacité d’accueil minimum de 196 passagers. Conformes à l’arrêté PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les rames sont dotées de boutons d’ouverture de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes. Pour un voyage confortable en toute sécurité, les rames Citadis sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs dynamique ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.
Ces tramways sont économes en énergie grâce à une nouvelle motorisation, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Le nouveau matériel roulant est recyclable à 95 % et revalorisable à 99 %.
Les exigences de maintenabilité ont déjà été prises en compte avec un nombre réduit de références de pièces de rechange, une meilleure accessibilité des composants ainsi que des capteurs répartis sur la rame pour permettre un télédiagnostic du matériel.