Pour la première fois en France, un train alimenté par batteries a transporté des voyageurs sur une voie non-électrifiée le 16 décembre 2023. Ce train tri-mode électrique-thermique-batteries a été présenté en gare de Toulouse-Matabiau avant son départ pour Mazamet.
Ce train régional hybride tri-mode est le premier projet d’hybridation d’un train en France. Il a été lancé en 2018 par le Groupe SNCF et Alstom, avec la mobilisation et la participation financière des Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire. La Région Occitanie a mis à disposition une rame Régiolis issue de son parc liO.
Les objectifs de cette expérimentation portent sur la réduction de l’énergie consommée et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, grâce à une solution permettant de modifier le parc thermique existant sans intervenir sur l’infrastructure.
Comment ça marche ?
L’hybridation de la rame Régiolis a consisté à remplacer la moitié des moteurs thermiques par des systèmes de stockage d’énergie composés de batteries lithium-ion.
Les essais ont démontré que la rame se comportait conformément aux attentes. Le taux de récupération de l’énergie au freinage, servant à recharger les batteries, atteint un niveau très élevé, supérieur à 90%, permettant une économie d’énergie jusqu’à 20%, en fonction du parcours. Le mode « zéro émission » en autonomie sur batteries permettra de faire circuler le train sur quelques kilomètres sans devoir recourir aux moteurs thermiques, une fonctionnalité qui peut notamment être utile pour des parcours en agglomération.
L’hybridation renforce ainsi les qualités environnementales du transport ferroviaire régional et permet d’intervenir sur des trains déjà en circulation sans attendre leur remplacement – la durée de vie d’un train est supérieure à 30 ans – et sans modifier le réseau ferré.
Une première entrée en service
Le train hybride va être expérimenté pendant une année en service commercial sur plusieurs lignes des quatre Régions partenaires du projet. Durant ces quatre mois de circulation en Occitanie, la rame hybride modifiée arpentera les lignes de l’étoile ferroviaire de Toulouse, de manière à vérifier son comportement et ses performances dans des environnements variés. Elle circulera ensuite successivement sur les territoires des trois autres Régions partenaires, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est puis Centre-Val de Loire.
Le déploiement industriel de la solution d’hybridation sur les autres rames Régiolis bi-mode pourra commencer dès que les Régions l’auront décidé.
Son financement
Le budget total s’élève à 16,85 millions d’euros, répartis de la manière suivante :
- SNCF et Alstom participent à hauteur de 3,8 millions d’euros chacun ;
- les Régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est contribuent à hauteur de 3 millions d’euros chacune ;
- la Région Centre-Val de Loire s’engage à hauteur de 250 000 euros.