Les élus du GART adressent leur salut cordial au Premier ministre Gabriel Attal ainsi qu’à son nouveau gouvernement qui a été annoncé la semaine dernière.
Compte tenu de l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique qui est annoncée par le président de la République comme la priorité fondamentale de notre pays et dont la mobilité durable est un élément majeur, le GART regrette, à ce jour, l’absence d’un ministre de plein exercice.
La mobilité est un enjeu du quotidien et se déplacer une nécessité pour tous nos concitoyens. L’absence d’un ministre dédié pour les Transports témoignerait d’une contradiction avec les objectifs affichés, alors même que les défis à relever restent considérables : consolidation du modèle économique des transports publics, accompagnement du verdissement des flottes de bus et de cars, mise en service des réseaux express régionaux métropolitains (SERM), concrétisation du titre unique…
Les élus du GART rappellent que la mobilité doit être réellement placée au cœur des politiques publiques si nous voulons collectivement réussir la transition écologique et énergétique. L’urgence climatique n’attend pas et sa prééminence nécessite un ministre à même de poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de la mobilité.