Le 25 janvier dernier, le Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a examiné et approuvé le budget initial de l’année 2024. Il est à noter que ce dernier marque une augmentation de l’ordre de 20 % des recettes et dépenses d’intervention.
Sur la base du scénario « planification écologique » du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, il traduit l’ambition du gouvernement portée par le plan d’avenir pour les transports dont l’AFIT France assure la majeure partie des financements aux côtés notamment du groupe SNCF et de la Société des grands projets.
Le plan d’avenir pour les transports accentue l’engagement en faveur des infrastructures existantes avec des programmes de régénération et de modernisation, ainsi que des investissements dans les mobilités alternatives à la route. Ainsi, 5,08 milliards d’euros sont prévus au titre des autorisations d’engagement et 4,62 milliards d’euros au titre des crédits de paiement.
Ce budget initial traduit en particulier :
- l’augmentation des financements de l’État en faveur du nouveau volet mobilité des contrats de plan État-région ;
- l’augmentation des enveloppes annuelles du programme de régénération et de modernisation fluviale, de celui de régénération routière ainsi que du fonds de mobilités actives ;
- la création d’une enveloppe pour le nouveau programme « car express ».
Il poursuit également le financement des grands projets structurants comme le canal Seine-Nord Europe, le tunnel Lyon-Turin, la ligne à grande vitesse Roissy-Picardie, la modernisation de la ligne Massy-Valenton, la modernisation des lignes ferroviaires de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand ou les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse dans le cadre de l’opération du grand projet du Sud-Ouest.
Les recettes prévisionnelles sont évaluées à 4,55 milliards d’euros. Elles sont principalement composées de recettes de fiscalité affectée complétées, pour le plan de relance, par des dotations budgétaires exceptionnelles. Le panier de ressources de l’AFIT France est complété par la taxe sur l’exploitation des infrastructures de transport de longue distance créée par la loi de finances pour 2024.