La Métropole Rouen Normandie a contracté auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) un prêt de 50 millions d’euros pour ses transports en commun. Cette enveloppe de financement soutient plusieurs projets menés par la collectivité en faveur des mobilités durables :
- l’acquisition de 114 bus électriques et de 14 bus à hydrogène pour les services de transport public ;
- la modernisation de 29 bus et 20 autocars par rétrofit électrique pour les services scolaires ;
- la rénovation du système d’aide à l’exploitation et information voyageurs (SAEIV) ainsi que la billettique pour le réseau de bus.
Ce financement de la BEI s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité de l’autorité organisatrice de la mobilité. Aujourd’hui, le parc de la Métropole représente 450 bus. En 2020, le parc ne comptait pas de bus à hydrogène et seulement 5 bus électriques. Aujourd’hui, 14 d’entre eux fonctionnent à l’hydrogène et 77 sont électriques. En 2026, l’objectif est d’atteindre 237 bus à très faibles émissions – bus électriques ou à hydrogène, n’émettant pas de rejet à la motorisation – soit plus de 50% du parc.
Ce projet contribue aux objectifs d’investissement de la BEI en développant une offre d’infrastructures de transport en commun décarbonés pour les usagers en alternative à l’utilisation de la voiture individuelle.