Le 26 avril dernier, le président de la Communauté de communes du Bassin de Pompey, Laurent Trogrlic, et le directeur général de GNVERT (l’offre de mobilité durable gaz naturel d’ENGIE Solutions), Jean-Charles Bourlier, ont inauguré la station multi-énergies de Champigneulles. Cette dernière s’inscrit dans le cadre du programme d’action d’écologie industrielle et territoriale de la collectivité, labellisé « Climat-Air-Énergie ».
Ce projet illustre la politique de décarbonation des mobilités menée par le Bassin de Pompey pour le transport routier de personnes et de marchandises. La station accueille déjà 17 bus du réseau Le SIT et du réseau SUB du Syndicat Mixte du transport suburbain de Nancy, convertis au BioGNC (pour Gaz Nature Compressé) dans le cadre du verdissement du transport public. En plus d’accroître la compétitivité économique et environnementale du territoire, la station capte les flux de véhicules des entreprises limitrophes de la Métropole du Grand Nancy et de l’A31.
La station multi-énergies fournit les véhicules en GNV et en BioGNV (100 % renouvelable). Deux bornes de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques seront disponibles dès cet été. Technologies matures, le bioGNV et l’électricité y sont d’abord installées avant, dans le futur, un potentiel avitaillement en hydrogène.
Qu’est-ce que le BioGNC ?
Il s’agit de la version renouvelable du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), produite localement à partir de la fermentation de déchets. Ce carburant procure les mêmes avantages que le GNC et affiche un bilan carbone meilleur que le diesel avec une réduction de 80 % des émissions de CO2 en cycle complet. Il assure un accès permanent aux zones à faibles émissions avec un classement Crit’Air 1.