27 nouvelles rames OMNEO 2 circuleront sur les lignes Paris-Vernon-Rouen et Paris-Evreux-Serquigny en 2024
La Région Normandie poursuit les efforts engagés pour fournir aux voyageurs un service de qualité dans les trains du réseau Nomad. Les investissements sur le renouvellement du matériel roulant continuent en 2024 avec l’arrivée progressive de 27 nouvelles rames OMNEO 2, en remplacement des anciens matériels sur les lignes Paris-Vernon-Rouen et Paris-Evreux-Serquigny. Par ailleurs, six rames AGC actuellement en rénovation vont progressivement remplacer les anciennes sur les lignes Caen-Rennes, Caen-Rouen et Caen-Lisieux (et 56 à fin 2030). Un nouvel atelier de maintenance sera progressivement mis en service au Havre à partir de juillet 2024.
Île-de-France Mobilités prolonge la ligne de métro 11
Après plusieurs années de travaux, les voyageurs peuvent désormais emprunter le prolongement de la ligne de métro 11 pour traverser la Seine-Saint-Denis jusqu’à Rosny-sous-Bois. Six nouvelles stations, réparties le long des six kilomètres du prolongement à l’est, relient aujourd’hui l’arrêt Mairie des Lilas au nouveau terminus en gare de Rosny-Bois-Perrier. Il s’agit d’une nouvelle étape de franchie vers un réseau de métro francilien toujours plus interconnecté avec de nombreuses correspondances et qui facilite les trajets de banlieue à banlieue pour faire gagner du temps aux Franciliens. Avec 24 minutes entre les stations de Châtelet et Rosny-Bois-Perrier – contre 55 minutes avant les travaux – et la desserte de 85 000 emplois sur son trajet, le prolongement de la ligne 11 simplifie les déplacements quotidiens des 1,6 million d’habitants de Seine-Saint-Denis. Issues du constructeur Alstom, les rames MP14 – financées à hauteur de 310 millions d’euros par Île-de-France Mobilités et exploitées par la RATP – ont progressivement été déployées sur la ligne à partir de l’été 2023 en remplacement des rames MP59. Aujourd’hui, 32 rames MP14 de cinq voitures avec cabine conducteur sont en service afin de répondre aux besoins d’exploitation de la ligne et de son prolongement. Sept nouvelles rames viendront compléter la flotte dans les prochains mois, suivant un planning convenu avec la RATP. Le freinage électrique du métro MP14 permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter sous forme d’électricité dans le réseau. Ce système, couplé à l’éclairage LED et à une motorisation performante, permet de réduire de près de 20 % la consommation énergétique des rames. Ce matériel roulant nouvelle génération est également 40 % plus silencieux (-2 dB) et présente un taux de recyclabilité de 95 %. Les aménagements intérieurs étant modulaires, il sera donc possible de le faire évoluer pendant toute sa durée de vie.
Démonstration de l’écosystème « Hydrogène » en station de montagne
Dans le cadre du schéma de mobilité des territoires de montagne, plusieurs stations telles que Courchevel ou Tignes s’interrogent sur la faisabilité de la mise en place de la technologie hydrogène dans leur programme. L’objectif étant d’avancer dans la décarbonation du transport collectif des communes, supports des stations de ski. À cet effet, les communes de Moûtiers, Courchevel et Tignes ont souhaité tester l’écosystème de l’hydrogène en station. En collaboration avec HYmpulsion, Safra et le Groupe GEG, une démonstration de la solution de distribution de l’hydrogène a été organisée en avril dernier, comprenant une station de distribution à Moûtiers, couplée avec la présentation du bus HYCITY de Safra. Le bus a réalisé deux trajets le 9 avril 2024 et un trajet le 10 avril 2024, dans un contexte climatique très hivernal, avec un mercure dépassant rarement les deux degrés au-dessus de 1500 mètres d’altitude. Le modèle HYCITY s’est alimenté au départ de la station de recharge à hydrogène de Moûtiers, une station capable de distribuer 200 kg d’hydrogène par jour. La durée de chargement du réservoir a été d’environ 15 minutes pour 30 kg d’hydrogène. Il a ainsi transporté des passagers en altitude, dépassant les 2000 mètres à Tignes. Avec une autonomie en montagne estimée à 350 kilomètres, le bus a consommé moins de 7kg d’hydrogène sur les deux jours. Il a réalisé près de 100 kilomètres sur les deux jours de démonstration.
Oleo100 retenu dans le mix énergétique du parc de véhicules d’Ardenne Métropole
Dans le cadre de la délégation de service public du réseau de transport TAC, Ardenne Métropole a renouvelé RATP Dev pour une durée de sept ans et demi à compter du 17 juillet 2024. La responsabilité sociale et environnementale est un enjeu fortement partagé par la collectivité et l’opérateur de transport. Ainsi, en avril 2023, elles avaient conjointement inauguré une cuve Oleo100, un carburant alternatif aux carburants fossiles, produit à 100 % à partir de colza français. RATP Dev prévoit de poursuivre cette dynamique en alimentant tous les véhicules aux biocarburants. Oleo100 a été retenu dans le mix énergétique du parc de véhicules de la collectivité, après une expérimentation réussie pendant 18 mois. La collectivité a fait un choix pragmatique de simplicité et d’immédiateté pour la décarbonation de son parc existant, avec un budget maîtrisé. Cela concernera 14 cars et bus du réseau de transport public.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes dévoile sa première rame TER rénovée et modernisée
La réception de la nouvelle rame TER rénovée, le 22 mars dernier, est la première du programme de modernisation des rames engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme de rénovation s’inscrit dans la feuille de route « Mobilité du quotidien – Cap sur 2035 » de 5,7 milliards d’euros, dont 3 milliards d’euros portant sur le volet matériel roulant ferroviaire :
- 1,5 milliard d’euros pour des acquisitions de matériel neuf (130 rames d’ici 2035) ;
- 1,2 milliard d’euros pour des rénovations et modernisations de matériel existant ;
- 300 millions d’euros pour la construction ou la modernisation d’ateliers de maintenance.
Il a pour objectif de rénover intégralement 171 rames de train TER du réseau « La Région vous transporte » afin de prolonger de 20 ans leur durée de vie et d’offrir aux voyageurs une meilleure qualité de service, avec des rames confortables et adaptées aux usages actuels. Au programme de cette modernisation : traitement de la corrosion, reprise des étanchéités, nouveau look intérieur et extérieur avec notamment un changement complet du plancher et des sièges, ou encore accessibilité optimisée. Cette rénovation intégrale des rames représente un coût moyen de 4 millions d’euros par unité. Les rames seront rénovées au rythme de 20 par an. Pour limiter les impacts sur le service, la Région a fixé l’immobilisation à 10 rames simultanément.