Le 23 avril dernier, le ministre délégué chargé des transports, Patrice Vergriete, a lancé l’expérimentation du projet « titre de transport unique national » sur l’axe Caen-Le Mans-Tours autour de trois régions pilotes : Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val de Loire. Figurant dans les sept propositions du GART pour la mandature 2022-2027, le projet titre de transport unique national vise à faciliter les déplacements intermodaux et inter-régionaux au niveau national et à simplifier l’action de l’écosystème des transports.
Le 18 juillet 2024, une nouvelle étape concrète a été franchie avec la première signature de la Convention d’expérimentation par le Syndicat des mobilités de Touraine (SMT), réunissant les 22 communes de la Métropole de Tours et trois communes voisines.
Le titre unique de transport représente une nouvelle avancée significative pour l’autorité organisatrice de la mobilité. Son expérimentation au sein du territoire proposera un accès encore plus simplifié aux réseaux de transports publics avec une offre de post-paiement sur mobile. Le Syndicat mixte de Touraine a pour objectif de convaincre plus d’usagers occasionnels sur le territoire comme en provenance des régions voisines, également pilotes du projet. Les usagers pourront utiliser l’application mobile pour activer leur voyage en début de trajet, rester en règle tout au long du voyage et être facturés seulement pour la distance parcourue à la fin de leur trajet. Le titre unique leur garantira le meilleur prix selon la tarification proposée par les territoires d’expérimentation traversés.
Simplifier et favoriser l’usage des transports en commun
1 trajet = 1 billet = 1 paiement en fin de course
Dès le démarrage de l’expérimentation en 2025, les usagers pourront prendre librement le tramway à Tours pour rejoindre la gare et monter à bord d’un TER pour Le Mans puis Caen et enfin emprunter le bus jusqu’à leur destination finale. Le titre unique facilite l’accès et la gestion des titres de transport différents selon les territoires traversés et les modes, apportant ainsi une flexibilité et une commodité accrues aux usagers. Ce projet montre une nouvelle fois la capacité et la volonté de la Métropole de Tours et de ses communes avoisinantes de s’imposer comme un leader en matière de mobilité.