Expérimentation pour un centre-ville plus fluide avec la livraison de colis par le tramway de Strasbourg

    Du 16 septembre au 26 octobre prochains, une expérimentation de transport de colis par tramway est réalisée sur la ligne B du réseau de transport en commun strasbourgeois. Cette initiative est le fruit d’une coopération entre quatre acteurs de premier plan : l’Eurométropole de Strasbourg (autorité organisatrice de la mobilité), la Compagnie des Transports Strasbourgeois (exploitante du réseau), Alstom (industriel) et La Poste (opérateur de transport logistique et livraison de colis).

    En pratique, il s’agit d’acheminer des colis Colissimo via le tramway B. Le circuit reliera la station Hœnheim Gare à la station Broglie, au cœur du centre-ville de Strasbourg. À 9h, un facteur accompagnera une centaine de colis dans la voiture de tête du tramway. Arrivé à Broglie, un facteur chargera les colis dans un vélo-cargo afin de les distribuer dans l’hyper centre de Strasbourg. Pendant l’expérimentation, un deuxième circuit s’ajoutera en début d’après-midi.

    Cette expérimentation de transport de colis en tramway, effectuée en conditions réelles, permettra de vérifier si les colis peuvent cohabiter avec les voyageurs, sans impact sur le confort des voyageurs et sur l’exploitation du réseau tram, et sans altérer le service de distribution des colis. Si tel est le cas, elle aidera à définir de nouvelles solutions logistiques dans lesquelles des liaisons d’acheminement réalisées en camion pourraient demain être opérées par tramway.

    Si le transport des marchandises en ville représente 20 % du trafic urbain et 30 % d’utilisation de la voirie, il est à l’origine de 50 % des consommations de gazole. Ainsi, il est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et de 35 % à 45 % des émissions de particules » (source : Mission d’information sur la logistique urbaine durable, Rapport des sénatrices Herzog et Filleul, 24 mai 2022).

    En réponse à ce constat, la démarche portée les quatre acteurs a pour objectif de développer des solutions logistiques répondant à plusieurs problématiques actuelles : réduire la congestion urbaine, repenser le partage de l’espace public et améliorer la qualité de l’air en ville. L’expérimentation est alignée sur les objectifs de la feuille de route « Pour une logistique urbaine durable et décarbonée » délibérée en 2023 par l’Eurométropole de Strasbourg. En effet, la collectivité vise une baisse du trafic de poids lourds et de véhicules utilitaires au profit de modes alternatifs comme la cyclo-logistique, le fret fluvial ou le fret ferré.

    25 septembre 2024 – Crédit : Asltom