Les AOM s’engagent en faveur de la transition énergétique – Septembre 2024

    Grand Chambéry investit dans 15 nouveaux bus roulant au biogaz

    Le président de Grand Chambéry, Thierry Repentin, et le vice-président en charge des mobilités, Christophe Pierreton, ont inauguré en août dernier l’arrivée des nouveaux bus bioGNV en présence d’élus communautaires et municipaux. Cet investissement de plus de 5,7 millions d’euros marque une nouvelle étape dans la transition énergétique du réseau de transport en commun de l’agglomération et vient renouveler une partie de la flotte de bus diesel. Dans le détail, cinq bus ont déjà été livrés et circulent sur le réseau depuis cet été. Ils bénéficient de nouveaux équipements qui renforcent le confort des usagers et les conditions de travail des conducteurs, avec notamment la climatisation, deux places (contre une précédemment) dédiées aux personnes à mobilité réduite, un système de détection des piétons et des cyclistes au démarrage, un système de détection des angles morts et en marche arrière, ainsi qu’une hybridation avec un moteur électrique qui permet un démarrage efficace et une réduction des émissions de particules fines. Au total, ce sont 15 nouveaux bus qui seront livrés d’ici la fin de l’année 2024 : 11 standards et quatre articulés. À terme, Grand Chambéry annonce que 30 nouveaux bus au biogaz devraient être livrés, à raison de cinq par an.

    Nantes Métropole fait l’acquisition d’une nouvelle flotte de Navibus à propulsion électrique

    Pour répondre à un engagement pris à l’issue du Grand Débat Loire, Nantes Métropole commande cinq e-Navibus qui seront progressivement mis en service à partir de fin 2026. Aujourd’hui, deux lignes de Navibus sont exploitées sur la Loire et assurées par quatre navires diesel. En 2025, un franchissement supplémentaire sera proposé entre Bas-Chantenay et Trentemoult. Aux Sablières, un nouvel embarcadère permettra d’accueillir ce doublement de la desserte de Trentemoult. Fin 2026, le renouvellement de la flotte commencera par la mise en service d’un bateau supplémentaire. Il s’agira du premier e-Navibus métropolitain qui permettra d’augmenter la cadence des traversées sur la Loire. Les futurs e-Navibus seront de type catamaran, à deux coques. Plus larges et plus longs, ils pourront embarquer 150 passagers et une dizaine de vélos (format classique ou cargo/long tail dans un espace dédié). Les circulations à l’intérieur du bateau seront par ailleurs améliorées en termes d’accessibilité PMR. La propulsion électrique offrira une traversée plus silencieuse à leur bord. Un confort passager qui sera aussi visuel : les bateaux donneront une plus grande visibilité sur la Loire. Les futurs e-Navibus limiteront leur impact sur l’environnement et les écosystèmes avec une réduction simultanée des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sonore. À chaque escale, ce nouveau matériel roulant bénéficiera d’une recharge rapide sur le quai, à bord des prolongateurs d’autonomie garantiront le maintien du service en toute circonstance de navigation sur la Loire. Le budget prévisionnel – comprenant études et réalisation d’infrastructures à quai – s’élève à 36 millions d’euros.

    Île-de-France Mobilités commande 28 nouveaux tramways pour sa ligne T1

    Après avoir commandé 37 rames en 2021, Île-de-France Mobilités a commandé 28 rames supplémentaires TW20, pour un montant évalué à près de 89 millions d’euros courants. Ces nouveaux tramways permettront d’assurer, sur le réseau de transport, la première étape du prolongement de la ligne T1 à l’Est vers Montreuil (2027) avant Val-de-Fontenay (2029). Cette commande participe au renouvellement d’un matériel roulant vieillissant et à l’amélioration des conditions de voyage sur la ligne T1, qui est l’une des lignes les plus fréquentées du réseau (225 000 voyageurs chaque jour).

    30 septembre 2024 – Crédit : IDFM