Saint-Gervais-les-Bains continue son ascension avec deux télécabines débrayables et un ascenseur incliné écologique

    Au cœur de la réflexion sur l’aménagement de la montagne, Saint-Gervais-Les-Bains a confié à POMA, l’été dernier, la réalisation de plusieurs installations.

    Projet très attendu, la collectivité se dote désormais d’un ascenseur valléen pour s’affranchir du trafic routier saturé de la vallée et ainsi offrir aux habitants, une solution pour leurs déplacements quotidiens durant toute l’année. La gare aval de la télécabine du Valléen est implantée directement dans la gare SNCF du Fayet, permettant un trajet multimodal aux locaux comme aux vacanciers jusqu’au centre de Saint-Gervais et son domaine skiable. Ainsi, un total de 4,3 kilomètres de liaison par câble permet de relier le Bettex à 1 400 mètres d’altitude, depuis les principaux accès routiers et ferroviaires de la vallée.

    Autre projet de la nouvelle offre de mobilité écoresponsable de Saint-Gervais-Les-Bains, la mairie investit dans un ascenseur incliné pour connecter le centre village et le parc des thermes à proximité du Fayet. Unique en France, cet appareil est l’un des rares appareils au monde à fonctionner grâce aux eaux usées et qui, couplé à une génératrice, produit de l’électricité dans 80% des cas de charge, tout en assurant le transport des usagers entre les Thermes et le centre de Saint-Gervais.

    31 octobre 2024 – Crédit : Guillaume Borga