S’inscrivant dans le cadre du plan vélo régional de la Région Grand Est, ce projet représente une étape clé pour favoriser la combinaison « train + vélo » et offrir ainsi une solution pratique pour les derniers kilomètres à l’arrivée.
Pensé pour simplifier les déplacements quotidiens, ce service proposera la location de vélos à assistance électrique en libre-service, accessible directement depuis les gares concernées. Il fonctionnera sur un principe de « boucle fermée » dans lequel la restitution du vélo se fera à la station d’origine et avec une utilisation à la journée. Ce système sera intégré au calculateur d’itinéraires « Fluo Grand Est ».
Début 2024, la plateforme participative « Ma Région Demain » a accueilli une vaste consultation citoyenne visant à recueillir les avis des habitants sur ce futur service et les localisations souhaitées pour son déploiement. Grâce aux retours obtenus et aux candidatures des territoires, 52 premières gares ont été sélectionnées. Un appel d’offres est en cours pour désigner le prestataire chargé de fournir le matériel et assurer l’exploitation du service.
La région annonce que ce nouveau service sera opérationnel et prêt à accueillir son public au printemps 2025. À terme, le service sera étendu à d’autres gares du territoire.