Le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) et Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec Keolis, ont inauguré une étape clé dans la transition énergétique du territoire avec le lancement de la première ligne de bus à hydrogène sur le réseau T2C.
Cette initiative concerne la ligne 35-36, reliant Clermont-Ferrand à Pont-du-Château en passant par Lempdes. Depuis la fin de l’année 2024, cinq bus à hydrogène sont en circulation : quatre issus d’un processus de rétrofit – une technique permettant de transformer des véhicules thermiques en modèles électriques à pile à combustible – et un modèle neuf. En 2025, six bus supplémentaires viendront compléter cette flotte. Près du futur centre d’exploitation et de maintenance T2C à Cournon-d’Auvergne, une station de distribution d’hydrogène – exploitée par Hympulsion – assurera le ravitaillement du matériel roulant. L’hydrogène utilisé sera produit localement à la station des Gravanches, déjà opérationnelle depuis 2023 et capable de fournir jusqu’à 800 kg d’hydrogène renouvelable par jour. Le rétrofit est réalisé par GCK Mobility, l’entreprise locale basée à Cournon-d’Auvergne. Les bus neufs sont fournis par SOLARIS – membre de notre Club des partenaires – et sont équipés de piles à combustible produites par BALLARD. Cette double approche permettra, à terme, d’éviter l’émission de 594 tonnes de CO2 par an.
Cette expérimentation, prévue pour dix ans, évaluera les performances de la technologie à hydrogène et orientera les choix énergétiques futurs de la métropole.