En réunissant de nombreux partenaires dont l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, les Communautés d’agglomération du Pays Voironnais et de la Communauté de communes Le Grésivaudan, l’ambition du projet de service express régional métropolitain (SERM) est d’améliorer, la cohérence et la performance de l’offre multimodale ainsi que des services associés (tarification, billettique, information…). Il vise à élargir l’offre de services pour mieux répondre aux besoins des habitants et simplifier leur parcours usager.
Le projet s’appuie notamment sur les réflexions, études et projets de l’étoile ferroviaire grenobloise. Trois priorités ont ainsi été identifiées dans ce cadre :
- Plus de fiabilité et de ponctualité
- Plus d’offres en journée et aux heures de pointe
- Amélioration des temps de parcours
Pour répondre à ces objectifs, un programme d’aménagement des infrastructures ferroviaires est estimé à plus d’un milliard d’euros. Il s’accompagnera de nouveaux services et de renforts de matériels ferroviaires à chacune des étapes de développement. Les premières améliorations de dessertes seront visibles à partir de l’automne 2028.
L’étude qui définira les contours précis du projet et qui permettra d’obtenir le statut de SERM est lancée. Elle identifiera les sauts d’offre et de services, le programme d’investissement correspondant, le plan de financement et la gouvernance pour sa réalisation. Elle s’élève à 1 407 800 € HT et est financée par les partenaires pilotes du projet :
- L’État : 50 %
- La Région : 25 %
- Le Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, Communauté de communes Le Grésivaudan, Communauté d’agglomération du Pays Voironnais à parts égales : 25 %
Des comités de pilotage associant l’ensemble des territoires concernés, se réuniront dès le premier semestre 2025 afin de définir et d’affiner les modalités du projet.