Après le Pays du Lunévillois, le Doubs central, le Pays de Langres, et le Pays de Thiérarche, le PETR Sélestat Alsace Centrale est ainsi le cinquième PETR en France, à prendre la compétence mobilité. Il est le premier en France à déployer concomitamment un réseau de transport aussi important géographiquement qu’au niveau de l’offre.
Avec le déploiement du réseau ELSA, les 52 communes du territoire bénéficient d’une offre de transport, a minima en transport à la demande. Les usagers peuvent se déplacer de 5h à 21h sur le réseau de transport. L’ensemble de la flotte roule au biocarburant – le HVO pour “huile végétale hydrotraitée” – qui permet une baisse de 85% des émissions de CO2 par rapport au diesel. À partir de 2026, tous les véhicules utilisés pour le transport à la demande seront 100% électriques.
Après l’émergence de l’idée d’une organisation de la mobilité à l’échelle de l’Alsace Centrale, le PETR Sélestat Alsace Centrale lance une étude pour aboutir à un plan global de déplacements (PGD). Finalisé en 2016, ce dernier confirme l’existence d’un bassin de mobilité clair en Alsace Centrale, avec 85% des déplacements tous motifs qui sont réalisés dans le territoire.
Après de nombreux échanges et réflexions, le PETR Sélestat Alsace Centrale devient ainsi autorité organisatrice de la mobilité (AOM) le 1er janvier 2025, suite aux transferts de compétence actés par ses communautés de communes membres. Il est désormais l’interlocuteur des habitants du territoire concernant les sujets de mobilité : transports en commun, développement des infrastructures et des services vélo, covoiturage, accompagnement des employeurs sur les plans de mobilité.
Dès 2025, toutes les communes du PETR Sélestat Alsace Centrale disposeront d’un service de transport, avec a minima du transport à la demande.