Aléop poursuit la décarbonation de sa flotte

    Roch Brancour, vice-président en charge des transports et des mobilités durables de la Région Pays de la Loire, a inauguré le 5 mars 2025 les deux premiers cars électriques qui ont rejoint
    la flotte du réseau Aléop en Maine-et-Loire. Ce nouveau matériel roulant roulera sur les lignes 419 Angers <> Thouarcé et 420 Angers <> Beaulieu-sur-Layon, opérées par le transporteur Audouard.

    Cette arrivée s’accompagne d’une formation spécifique des conducteurs par le constructeur et le transporteur, ainsi que des personnels en ateliers, et de l’équipement au dépôt de Thouars. Ce dernier est équipé d’un chargeur double flux qui assure une charge complète des véhicules en trois heures, pour une autonomie de 350 kilomètres.

    L’enjeu du renouvellement du matériel intervient à chaque nouveau contrat de délégation du service de transport public avec les transporteurs, en adaptant le cahier des charges régional pour favoriser l’utilisation de véhicules propres. Dans le Maine-et-Loire, les nouvelles délégations prévoient une conversion partielle du matériel roulant vers des motorisations décarbonées, biogaz et électriques, sur les huit années de contrat. Sur 156 véhicules, 17 sont déjà décarbonés (soit 15 gaz + 2 électriques) avec un objectif de 80 véhicules au gaz (66) ou électriques (14) d’ici 2032

    Composition de la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires en 2025 :

    • 7 cars électriques
    • 10 cars hybrides électriques/diesel
    • 120 cars au biocarburant
    • 180 cars au biogaz dont la moitié de cars scolaires

    Cette transition est également rendue possible grâce à l’évolution rapide des technologies de
    rétrofit. Dans le cadre des délégations renouvelées en 2024, 18 autocars rétrofités électriques seront notamment introduits dans la flotte de cars de lignes régulières de la Mayenne et du Nord Maine-et-Loire, dans les prochaines années.

    17 mars 2025 – Crédit : Région Pays de la Loire