La Métropole du Grand Nancy expérimente un carrefour hollandais

    La Métropole du Grand Nancy expérimente un carrefour hollandais au croisement de la rue du Maréchal Oudinot et du boulevard Georges Clemenceau pour améliorer la sécurité de tous. Ce projet s’intègre dans une série de tests menés par la collectivité en faveur de mobilités plus sûres et plus confortables pour tous.

    Qu’est-ce qu’un carrefour hollandais ?

    Il s’agit d’un aménagement conçu pour sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons aux intersections. Il repose sur un marquage au sol optimisé et de petits îlots qui permettent de mieux organiser la circulation, de rendre les cyclistes plus visibles et de limiter les angles morts pour les automobilistes.

    Ce nouvel aménagement a été mis en place au carrefour Oudinot-Clemenceau les 10 et 11 mars 2025, avec un simple marquage au sol. L’objectif est de favoriser une meilleure cohabitation entre les différents types d’usagers de la route, sans introduire de nouvelles règles de circulation complexes.

    Cette expérimentation accompagne la création d’un double sens cyclable et la limitation de la vitesse à 30 km/h. Le carrefour Oudinot-Clemenceau, point de connexion stratégique, permet d’assurer une continuité sécurisée des itinéraires cyclables.

    Son installation se fait sans modification majeure du fonctionnement actuel. L’espace disponible permet une mise en place simple et réversible, pour une expérimentation dans les meilleures conditions.

    Si les résultats sont concluants, cette approche pourra être affinée et intégrée dans le cadre du futur projet de bus à haut niveau de service (BHNS). Les habitants vont pouvoir découvrir cet aménagement et s’y familiariser.

    13 mars 2025 – Crédit : Métropole du Grand Nancy