La quatrième édition de l’enquête annuelle sur le suivi des obligations d’accessibilité pour les réseaux routiers urbains et non urbains (SD’AP et LOM) est ouverte jusqu’au 1er mai 2025. Les résultats seront présentés lors du salon Autonomic à Paris (3, 4, 5 juin prochains).
En sa qualité de représentant national des autorités organisatrices de la mobilité (AOM), le GART relaie cette initiative pilotée par la délégation ministérielle à l’Accessibilité et administrée par le CEREMA. L’objectif est de disposer d’indicateurs de mise en œuvre des différents axes de la politique d’accessibilité. L’enquête s’adresse aux AOM et à leurs opérateurs de transports routiers collectifs de voyageurs (l’un comme l’autre peut répondre). Pour les réseaux ferroviaires, les régions et l’État ont un dispositif propre.
Les données demandées concernent celles de l’année n-1. Ces dernières n’ont pas vocation à être divulguées. Elles sont analysées par le CEREMA qui les met en forme pour une restitution anonymisée et moyennée. Les données sont uniquement utilisées pour rendre compte de façon globale, à l’échelle nationale, de l’avancée des obligations d’accessibilité des réseaux urbains et interurbains.
N’hésitez pas à renseigner dans l’enquête les différentes parties libres qui laissent la place à des commentaires et qui permettent de mettre en avant les bonnes pratiques et initiatives de mise en accessibilité de votre réseau.
Comment renseigner l’enquête ?
Étape 1 : accéder à l’enquête en ligne
Étape 2 : retourner le fichier excel complété à partir des données 2024 à geraldine.bodard@cerema.fr
Cela concerne uniquement les AOM qui ont répondu à au moins une des trois enquêtes précédentes pour lesquelles un fichier a été envoyé.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter Géraldine Bodard du CEREMA (coordonnées en annexe).