La force du dessin pour lutter contre le harcèlement

    SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat. Ce sont ainsi, chaque année, 29 millions d’euros qui sont engagés pour la sécurité des voyageurs et des agents.

    Sensibiliser autrement

    Pour renouveler sa campagne biannuelle, l’autorité organisatrice a choisi d’utiliser le dessin de presse comme outil de sensibilisation et de médiation. Cette première collaboration avec « Ça presse » – une association lyonnaise d’éducation aux médias et à l’information – offre une tribune forte à la lutte contre le harcèlement et contre l’insécurité dans l’espace public.

    La force du dessin permet de marquer les esprits et de transmettre des messages importants à un public très large.

    Bruno Bernard
    Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

    Les dessins sont signés par trois illustrateurs de renom – Besse, Lacombe et Soulcié – dont les coups de crayon sont régulièrement publiés dans Marianne, Médiapart ou encore Télérama, et prennent vie dans l’émission 28 Minutes de la chaîne Arte. Déployés sur l’ensemble des supports du réseau unifié TCL, leurs messages mettent en lumière les nombreux dispositifs existants pour lutter contre le harcèlement et garantir la sécurité des voyageurs et des agents, le tout avec le ton et le trait d’esprit propre au dessin de presse.

    Les thèmes mis en avant dans la campagne de sensibilisation

    La descente à la demande sur toutes les lignes de bus du réseau TCL le soir après 22h
    Ce dispositif permet aux voyageurs seuls ou accompagnés de mineurs, de descendre entre deux arrêts afin d’être déposés au plus près de leur destination.
    En 2024, plus de 2 000 usagers ont bénéficié de ce service, un chiffre en augmentation de 20% par rapport à l’année précédente.

    Les bus refuges, un nouvel outil déployé en 2024 sur l’ensemble des 1 000 bus des réseaux TCL et Libellule
    Ils permettant aux personnes victimes ou témoins de harcèlement ou de violences de se mettre à l’abri auprès d’agents formés. Les agences commerciales font elles aussi partie des lieux refuges disponibles sur le réseau TCL. Pour la première année, une cinquantaine de trajets vers les agences TCL en tant que « safe places » ont été effectués.

    La formation des personnels TCL à la prise en charge des victimes et à l’accompagnement dans leurs démarches

    Les ateliers de sensibilisation auprès des publics externes pour prévenir le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles
    En 2024, ce sont ainsi 1 500 jeunes qui ont été sensibilisés à ces enjeux.

    La vidéoprotection avec 10 700 caméras installées sur le réseau TCL
    Ce maillage s’accompagne d’une signalétique déployée pour signaler leur présence.

    Une mobilisation collective

    Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du réseau TCL, un dispositif partenarial piloté par SYTRAL Mobilités qui associe l’ensemble des acteurs compétents en matière de sécurité sur le territoire : Préfecture du Rhône, Police et Gendarmerie nationales, Éducation Nationale, communes et services municipaux. De nombreuses actions de prévention et de sécurisation du réseau sont ainsi organisées, à l’image des 1 100 opérations conjointes entre les équipes TCL et les forces de l’ordre.

    Par ailleurs, les nouvelles délégations de service public pour l’exploitation du réseau TCL, actives depuis le 1er janvier 2025, répondent à une politique ambitieuse et soutenue, notamment en matière de qualité de service. Parmi les engagements demandés aux nouveaux opérateurs, la sécurité et la lutte contre la fraude figurent dans les objectifs prioritaires. Les contrats prévoient en effet la mise en place d’un incitatif financier, avec des bonus à hauteur de 5% sur le taux de validation. En plus du millier d’opérations menées en collaboration avec les forces de l’ordre nationales et les polices municipales, les opérations mensuelles de contrôle des titres de transport et les effectifs dédiés ont été significativement renforcés afin de répondre à ces engagements contractuels.

    À travers la nouvelle campagne de sensibilisation et les nombreux dispositifs enrichis d’année en année, SYTRAL Mobilités poursuit sa mobilisation et cet objectif de garantir des conditions de voyage sereines comme l’une des conditions pour renforcer l’utilisation des transports collectifs.

    2 avril 2025 – Crédit : SYTRAL Mobilités