Déployés depuis le 26 mars 2025 sur la ligne 15 à Toulon, six nouveaux bus électriques viennent renforcer la flotte de véhicules propres du réseau Mistral. Ils représentent les premiers d’une série de 44 véhicules qui seront progressivement déployés sur le réseau au cours des prochaines années.
Une innovation made in France
Les bus GX 137 électriques – conçus et produits dans l’usine Heuliez Bus de Rorthais (Deux-Sèvres) – sont dotés de batteries Lithium-ion NMC de 420 kWh. Ils se rechargent de nuit au dépôt en quelques heures, bénéficiant de 300 kilomètres d’autonomie nécessaire afin d’assurer une journée d’exploitation.
Ce nouveau matériel roulant propose également :
- une amélioration de la visibilité et de la sécurité grâce à des caméras haute définition et des écrans intérieurs qui remplacent les rétroviseurs classiques (vision optimisée de jour comme de nuit) ;
- un écran nouvelle génération d’information voyageurs offrant une meilleure visibilité et une information en temps réel ;
- un système de recharge intelligent Smart Charging qui optimise la consommation d’énergie en fonction des besoins, des horaires et de l’état du réseau électrique.
Gain estimé par bus électrique : environ 37.5 tonnes de CO₂/an
Une ligne 100% électrique
L’intégration des bus sur la ligne 15 du réseau de transport permettra de tester et d’optimiser son exploitation en conditions réelles, avant d’envisager une extension progressive de la flotte électrique. Les autres bus électriques seront intégrés au parc, permettant d’équiper d’autres lignes du réseau. La ligne 15 réunit les conditions idéales pour l’intégration de bus électriques. Avec une fréquence soutenue de 15 minutes, elle est desservie par quatre véhicules totalisant 160 000 kilomètres par an au cœur de la ville de Toulon à travers des quartiers très fréquentés. Son tracé exigeant, avec des pentes atteignant 32 %, met en valeur les performances des motorisations électriques, particulièrement adaptées à ce type de parcours.