12 premiers bus à hydrogène pour la Communauté d’agglomération Cannes Lérins

    IVECO BUS va livrer ses premiers GX 337 H2 LINIUM à la Communauté d’agglomération Cannes Lérins à partir du second semestre 2025. Ces nouveaux bus à haut niveau de service zéro émission viendront renforcer le parc de GX ELEC déjà en exploitation sur le réseau PALM BUS, qui franchit une nouvelle étape, en adoptant la technologie hydrogène. Ils font suite au déploiement réussi de 35 autobus électriques à batteries GX ELEC.

    L’autorité organisatrice de la mobilité dispose d’une flotte de 107 véhicules entièrement décarbonée (depuis juin 2023) grâce à l’électrique et à l’utilisation de biocarburant. C’est dans cette continuité que son président, David Lisnard, a fait le choix de produire et distribuer de l’hydrogène propre à partir de 2025 en installant une station de production à Cannes. Il s’agit d’une première à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. À terme, ce sont 41 autobus qui seront alimentés en hydrogène propre.

    Le GX 337 H2 LINIUM associe une pile à combustible de 100 kW et des réservoirs d’hydrogène à une batterie de 69 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres. Grâce à sa conception « mid power », il permet de réduire la consommation d’hydrogène de 15 à 20% par rapport aux standards du marché, tout en offrant une capacité d’accueil allant jusqu’à 110 passagers.

    10 février 2025 – Crédit : IVECO BUS