Le 26 avril dernier, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se sont rendus dans l’Oise pour signer le protocole relatif au volet mobilités du contrat de plan État-Région (CPER).
Ce protocole engage des investissements de l’ordre de 693 millions d’euros de la part de la Région et un montant identique de la part de l’État, portant le volume d’investissement à près de 2 milliards d’euros au total, en tenant compte des autres partenaires. Près d’1 milliard d’euros du volet mobilités du CPER Hauts-de-France sera consacré au ferroviaire et au service express régional métropolitain (SERM) Hauts-de-France.
Le projet de SERM Hauts-de-France porte l’ambition de cadencer et de doubler l’offre ferroviaire en heure de pointe sur un territoire multipolaire et transfrontalier de six millions d’habitants. Près de 300 millions d’euros seront investis entre 2023 et 2027 dans le SERM Hauts-de-France, dont 121 millions d’euros de l’État et 148,9 millions d’euros de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille.
Ces investissements permettent de concrétiser ce projet à travers :
- la poursuite d’études et de procédures dans le cadre d’une gouvernance élargie et d’une concertation continue avec les territoires ;
- la poursuite d’études et le lancement de travaux d’opérations anticipées ou associées au SERM ;
- la mise en œuvre d’une stratégie de maîtrise foncière et des premières opérations de sécurisation des passages à niveau impactés par le projet.
Le CPER permet la poursuite de la modernisation du réseau structurant, et notamment la continuité des opérations engagées pour le traitement du nœud de Creil.
Les lignes de desserte fine des territoires constituent un axe fort du volet ferroviaire, pour lequel la Région et l’État investissent près de 40 % des crédits associés. Le programme de régénération des lignes de voyageurs, démarré lors de la précédente période, se poursuit afin d’engager avant fin 2027, les phases de réalisation de ces opérations. Cela concerne en particulier les lignes Boves/Compiègne, Laon/Hirson et les ouvrages d’art de la ligne Beauvais/Abancourt/Le Tréport. 256 millions d’euros y seront consacrés, notamment 93 millions d’euros pour Laon Hirson et 100 millions d’euros pour Boves Compiègne.
Afin d’améliorer la qualité d’accueil des usagers dans les gares, haltes et pôles d’échanges multimodaux, la Région soutient et finance la modernisation des gares et la réalisation d’aménagement sur les espaces publics et ferroviaires intégrant les normes d’accessibilité pour que tous les voyageurs puissent circuler dans l’espace de la gare, depuis le parvis jusqu’aux trains, en passant par le bâtiment principal et les quais de manière fluide.
Pour le financement du CPER 2023-2027, l’accent est mis sur l’amélioration des itinéraires inscrits au schéma national ou régional des véloroutes afin de garantir leur continuité et d’accroître leur qualité de service et de confort. L’État et la Région des Hauts-de-France s’engagent chacun à hauteur de 10 millions d’euros sur la période du CPER.
À lire aussi…
– Volet Mobilités des CPER 2023-2027 : 8,4 milliards d’euros au service des transports des Franciliens
– Volet Mobilités des CPER 2023-2027 : 2,1 milliards d’euros pour des transports durables en Grand Est
– Volet Mobilités des CPER 2023-2027 : 1,5 milliard d’euros consacrés aux déplacements en Région Sud
– Volet Mobilités des CPER 2023-2027 : 515 millions d’euros pour les infrastructures de transport dans la région Centre-Val de Loire
– Volet Mobilités des CPER 2023-2027 : 1 milliard d’euros pour les mobilités en Pays de la Loire