Inaugurée en 1978, la ligne B du métro lyonnais est la troisième ligne du réseau TCL avec 180 000 voyages par jour. Elle constitue une liaison nord-sud importante, qui transite par le quartier d’affaires de la Part-Dieu et dessert plusieurs centralités, des pôles universitaires ainsi que des zones de forte activité économique et d’emploi.
La mise en service du prolongement et l’ouverture des deux nouvelles stations « Oullins Centre » et « Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud » marquent l’aboutissement de cinq années de travaux, et permettent une nouvelle desserte performante pour le sud-ouest de la métropole. Son prolongement vers Saint-Genis-Laval dessert le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud avec ses 4 000 emplois et 4 500 étudiants, et plus largement le secteur sud-ouest de l’agglomération et ses 100 000 habitants.
Plusieurs objectifs à la clé :
- participer au renouvellement et à l’essor des secteurs desservis ;
- renforcer l’attractivité du réseau de transports collectifs pour encourager le report modal et attirer de nouveaux usagers ;
- réaménager de manière qualitative les espaces publics à proximité des stations ;
- promouvoir un modèle de ville solidaire et faire du métro un vecteur d’accès à l’emploi pour les personnes éloignées des pôles principaux ;
- agir sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique et sonore.
Une nouvelle solution de mobilité
La station Oullins Centre est située sous la place Anatole France, à proximité de l’Hôtel de Ville et de la Grande Rue d’Oullins, véritable artère de vie. Conçue comme le prolongement de la place, requalifiée à cette occasion par la Métropole de Lyon, elle est construite avec des matériaux lumineux, naturels et chaleureux, tels que la pierre, le bois et la résine minérale. 24 000 voyageurs y sont attendus chaque jour.
La station Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud est quant à elle implantée à proximité du Centre Hospitalier Lyon Sud, à l’ouest du chemin du Grand Revoyet, dans un secteur en pleine mutation. Dans cette station, le voyageur est guidé par la lumière naturelle qui se diffuse depuis la salle d’échange jusqu’aux quais. Le béton et le grès cérame émaillé blanc apportent clarté et luminosité à la station. 25 000 voyageurs sont attendus chaque jour.
Réunir les mobilités en un seul et même lieu
Afin de faciliter les échanges et encourager l’intermodalité, un nouveau pôle multimodal innovant et durable a vu le jour, avec le métro bien sûr, mais aussi le plus grand parc-relais du réseau TCL en matière de mobilités actives, le covoiturage, les cheminements piétons-cycles et enfin une dizaine de lignes de bus qui transitent dans une gare dédiée. Lieu de croisement de tous les parcours, le site est accessible via de nouvelles voiries créées par la Métropole de Lyon, et une vaste esplanade piétonne permet l’accès à la station, à la gare de bus et au centre hospitalier.
Afin d’accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs, le parc-relais offre une place inédite pour les vélos, avec 490 emplacements dont les installations permettent également d’accueillir 10 vélos-cargo. Un atelier de réparation est situé au rez-de-chaussée.
L’art et la culture placées au cœur du projet
Une large place est consacrée à la photographie et à l’illustration au sein des deux nouvelles stations. Les voyageurs peuvent ainsi découvrir plusieurs œuvres qui invitent au voyage et font écho aux lieux nouvellement desservis par le métro. À Saint-Genis-Laval, l’entrée de la station et les quais accueillent une sélection de photographies signées Marc Riboud, natif de la commune. Le mur qui longe le patio reliant la station au parc-relais présente quant à lui une œuvre monumentale valorisant le personnel hospitalier de l’Hôpital Lyon Sud, réalisée par l’artiste allemand Marin Kasimir. À Oullins, les volumes et les lignes architecturales de la nouvelle station sont sublimés par une fresque de l’artiste Vincent Broquaire.